Restez connectés !

 Je réponds à vos questions

Laurie Daniel

+212676333201

+33640204729

- Soutien & accompagnement de la grossesse et du post partum Auxiliaire de puériculture

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés

Allaitement :

source de développement durable !

OUI allaiter c'est aussi faire un geste éco-protecteur !

 

Si l'allaitement agit sur la santé de votre enfant, il a aussi un impacte sur son environnement futur.

A l'heure de la COP22 de Marrakech, le développement durable est au coeur des préoccupations et ça tombe bien, la SMAM avait pour thème cette année "allaitement et développement durable" ! Que demander de mieux!?

Qui ne rêverait pas que le sujet soit aborder lors de cette COP22 ?! (Ahah !)

Qui plus est au coeur d'un pays ou l'allaitement n'est plus au goût du jour (et qui rappelons-le connait des taux jugés préoccupants par l'OMS...et qui peinent à remonter).

Etonnant mais pourtant allaiter, en plus d'être source alimentaire et affective est bien aussi une source de développement durable ! Un atout supplémentaire !

Alors que certaines mamans vivent leur allaitement pleinement comme un acte écologique, d'autres ne font jamais le rapprochement !

J'ai envie de dire, que ce thème m'inspire et surtout, surtout qu'allaiter n'est pas spécialement un acte de développement durable! Comment ça me direz-vous ? Logique, oui, c'est un acte NATUREL et comme tout ce qui est naturel, il préserve la nature et l'environnement, donc ce n'est pas un effort écologique, c'est la norme ! 

Le contraire, en revanche, l'allaitement ARTIFICIEL,  (ne pas allaiter)  génère pollution et déchets, en principe il conviendrait donc de dire, Ne pas allaiter : contraire au développement durable !

Le fait que l'allaitement maternel soit naturel et donc 100% écologique n'est pas négligeable quand on sait les déchets engendrés par l'arrivée d'un bébé (entre les couches, les lingettes, les cotons, les vêtements, le matériel de puériculture en tout genre, les jouets électroniques très polluant une fois jetés...)


 

 

 

 

 

 

 

Alors si je résume en 3 mots : 

Allaiter

= zéro déchet !
      = zéro emballage !
      = zéro gaspillage !

 

 

 

C'est faire l'économie à la planète d'environ 36 boîtes de lait pour une année et environ une centaine de bouteilles d'eau !
Même si grâce au recyclage les boîtes ne mettront pas 100 ans à se dégrader, cela entraîne toute une pollution pour la fabrication et le recyclage de celles ci (encore faut il qu'elles soient recyclées...au Maroc le tri n'est pas encore à la mode !)

 

On "évite" également d'encourager la pollution liée à l'élevage des vaches laitières, (et au passage leurs terribles conditions de traite abusive : il y a 50 ans une vache produisait 15 à 20 litres de lait, aujourd'hui elle en donne 80 !

De quoi donner le vertige mais ce n'est pas tout...au lieu de vivre 20 ans, elles ne vivent que 7 ans...de quoi se poser des questions sur ses conditions de vie non ?  Sans parler des quantités d'antibiotiques qu'une vache doit recevoir et qui contribuent toujours plus à détruire la planète et la qualité du lait donné à nos bambins, du lait génétiquement modifié et plein d'antibiotiques, mais là n'est pas le sujet ! )

 

 

 

Cela évite l'achat de biberons en plastique ou en verre dont la fabrication pollue et qu'il faudra également par la suite jeter lorsqu'ils seront usés...
Idem pour les bouteilles d'eau nécessaires à la reconstitution du lait...

 

 

L'eau est précieuse, c'est une ressource qui deviendra de plus en plus rare, celle utilisée pour le lavage ou la stérilisation de biberon est économisée grâce à l'allaitement !

 

 

Sans oublier : la pollution émise lors des transports des boîtes de lait en poudre pour leur acheminement entre l'usine et le point de vente !

Pas de gaspillage ! Quand on allaite, le lait n'est jamais perdu, il est toujours là dans le sein, a bonne température et prêt à l'emploi...ce n'est pas le cas du lait artificiel et trop biberons ne sont pas terminés ou gaspillés...

Inutile que je précise également l'enjeu économique...cela va de soi, allaiter ne coûte pas un rond ! C'est peut être d'ailleurs ce dernier qui pousse toujours plus l'industrie à innover et convaincre les mamans que leur lait artificiel peut égaler le vrai...c'est un leurre de penser que cela est possible...

Le lait maternel est inégalable !

Certaines mamans perspicaces pourraient me dire, "mais non quand on allaite, ce n'est pas zéro déchets, on utilise des coussinets d'allaitement jetables" et bien oui mais pas forcément ! Déjà premièrement car cela est moindre comparativement à l'utilisation du lait artificiel, mais aussi et surtout parce qu'on est pas obligées d'utiliser des coussinets d'allaitement jetables ! Il en existe des lavables de très bonne qualité !


Allaiter est donc bon en tout point : économique, écologique, et pour la santé ! Mais si cela ne suffit pas à vous convaincre, faites un tour par ICI !

Pour réussir son projet d'allaitement, la meilleure préparation est l'information, renseignez-vous !

Pour vous préparer c'est par là !

Pour en savoir plus sur la COP22 c'est par ici !

Pour en savoir plus sur la semaine mondiale de l'allaitement maternel, cliquez ici !