Restez connectés !

 Je réponds à vos questions

Laurie Daniel

+212676333201

+33640204729

- Soutien & accompagnement de la grossesse et du post partum Auxiliaire de puériculture

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés

Baby signs, qu'est-ce que c'est ?

Quand, pourquoi et comment pratiquer cette méthode.

De façon spontanée et universelle tous les bébés imitent les gestes des adultes  « bravo », « au revoir » avec la main sont signer par les bébés du monde entier. Et qui n’a jamais fait la chanson des petites marionnettes avec ses mains ? Le langage des signes est un moyen d’expression fabuleux  qui permet de compléter la parole. Le premier langage d’un nouveau-né est d’ailleurs corporel, par sa posture et ses mimiques il peut indiquer ses sensations avant même d’avoir besoin de pleurer. Entant qu’adulte, nous utilisons également les gestes en complément du langage souvent de façon spontanée.

Depuis quelques années,tout droit venu des Etats-Unis un véritable moyen de communication gestuel à destination des bébésse développe et se propage : le baby signs.

Zoom sur cette pratique :

Le baby signs, qu’est-ce c’est ?

Le principe est simple, il s’agit d’utiliser le geste lié à la parole. Ainsi le bébé intègre très rapidement le signe associé au mot ou à l’expression, et le reproduit de façon à communiquer avec les adultes. Cela lui permet de pouvoir s’exprimer sans avoir nécessairement acquis la parole qui n’apparaît réellement qu’à partir de 18 mois, de cette façon il va pouvoir faire connaître aux adultes ses besoins et ses émotions.

Le baby signs peut varier selon les pays et les méthodes. La plupart du temps il s’agit de la langue des signes classique du pays simplifiée pour s’adapter à la gestuelle des bébés.

 

Pourquoi ?

Les bébés maîtrisent plus rapidement les muscles de leur corps que ceux de leur bouche.

Utiliser les gestes permet à l’enfant de pouvoir exprimer :

  • Ses sensations (chaud, froid, faim…)

  • Ses besoins (manger, dormir, faire pipi, téter…)

  • Ses envies (jouer, câlins…)

  • Ce qu’il voit ou entend (chat, chien...)

 

Les bénéfices sont nombreux :

  • S’exprimer permet de réduire les frustrations et les crises de pleurs incomprises

  • Communiquer permet de renforcer le lien parents-enfants

  • Renforcer la confiance et l’estime de soi

  • Permettre un apprentissage de la langue orale de façon active et une meilleure communication

  • Favoriser le développement intellectuel et émotionnel

  • C’est ludique : chanter une comptine en la signant est toujours plus amusant !

 

A qui s’adresse cette méthode ?

Tous les parents d’enfant en âge pré verbale intéressés par cette pratique peuvent apprendre à signer avec leur bébé.  Cette méthode est aussi intéressante pour les enfants en âge de parler mais ayant des difficultés verbales ou cognitives comme c’est le cas de certains handicap ou encore des enfants autistes.

Quand commencer ?

Dès 6 mois, le bébé commence à s’intéresser d’avantage aux gestes de son entourage et sa mémoire se développe.

A 7 mois il entre dans une période d’imitation, il est ainsi capable d’intégrer et reproduire rapidement les gestes. Cependant il n’existe aucune règle, commencer plus tôt ne sera que bénéfique,  et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

Comment faire ?

De façon systématique il convient d’associer la parole au geste,  le geste ne remplace pas la voix, il l’accompagne, pour cela, l’enfant doit être réceptif et son regard orienté vers la personne qui signe.

 Les mots les plus utilisés avec bébé seront les premiers à être signés.

C’est très simple, pour cela il suffit d’apprendre quelques signes et de les reproduire, cela demande un tout petit peu d’investissement de la part du parent pour apprendre et mémoriser les différents signes, ce qui n’est pas très compliqué, et en vaut largement la peine !

Il existe de plus en plus de livres, et dvd qui proposent une initiation à la pratique ainsi que les signes « basiques » permettant de s’exprimer avec bébé au quotidien.

Les livres disponibles au Maroc :

« Signe Avec Moi, La langue gestuelle des sourds A La portée de tous les bébés »,et «  Communiquer par signes avec bébé ;  Pour approfondir le lien parent-enfant » de NathanaelleBouhier-Charles.

« Bébé Signe ; Premiers signes en Lsf » de Monica Companys, AngelikaTrabelsi

Historique :

Jusque dans les années 80, le langage des signes n’est pratiqué que dans les familles dont l’un des membres est malentendant ou sourd. C’est alors qu’un spécialiste de la langue des signes américaine, Joseph Garcia, s’aperçoit que les enfants entendant qui pratiquait dans leur quotidien la langue de signes à la maison communiquaient dès 9 mois. A cette même période, une mère de famille, qui développe un langage gestuel avec son bébé fait la même constatation. Leurs recherches les conduisent à la même conclusion : les enfants qui signent développent leur capacités de communication et cognitive plus rapidement que les autres. De là est né le premier programme baby signs en  1996 accompagné d’un livre ( « baby signs : how to talk withyour baby beforyour baby cab talk » de Linda Acredolo et Susan Goodwyn). Depuis, cette méthode se développe à travers le monde et se généralise, de nombreux parents et professionnels de la petite enfance y sont désormais formés.