Restez connectés !

 Je réponds à vos questions

Laurie Daniel

+212676333201

+33640204729

- Soutien & accompagnement de la grossesse et du post partum Auxiliaire de puériculture

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés

1 er Bain et Bain de bienvenue

1er Bain

Le premier bain de bébé peut être une expérience stressante pour les jeunes parents. C'est pourquoi je vous propose de vous accompagner pour faire de ce moment, un moment agréable et sans pleurs pour votre bébé. Je vous expliquerai tous les conseils pour que le bain se passe au mieux ( température, comment tenir bébé, comment le savonner, quand donner le bain ....? ) et je vous aiderai tout au long du soin à prendre confiance en vos compétences de parents. C'est VOUS qui donnez le bain, et je vous accompagne (sauf si vous vous en sentez vraiment incapable).

 

Bain de bienvenue pour bien naître

Le bain bien-naître est un bain de bienvenue inspiré par Frédérick Leboyer, qui permet au nourrisson de revivre une naissance symbolique. Il possède des bienfaits thérapeutiques dans certains cas.
Le nourrisson profite d'un rituel de bienvenue et de bien-être pour bien naître.
Principalement bénéfique pour les bébés ayant vécu une naissance difficile ou par césarienne. Le bain doit être idéalement donné entre la deuxième et la quatrième semaine de vie ( mais peut être donné un peu plus tard).
Cela permet de revivre des sensations connues et sécurisantes du milieu aquatique du quel il vient !
L'ambiance de la pièce est reposante ( lumière tamisée, bruits apaisants...). La pièce est chauffée entre 24 et 26 degrés.
Après un entretien avec les parents et l'accueil du bébé, nous commençons le rituel par un léger massage si le bébé y est disposé.


Le bébé est ensuite immergée dans l'eau à 37- 38 degrés, ce qui lui procure une détente et un relâchement immédiat. Le bébé retrouve la chaleur, le bercement, les vibrations de l'eau et la sensation d'apesanteur particulièrement sécurisante car lui rappelant les sensation utérines.


Cela lui permet de revivre une nouvelle naissance symbolique ou psychique.


A la fin du bain, le bébé est séché et placé contre sa maman ( peau à peau, câlins ou allaitement selon les désirs).

Aucun produit chimique ou industriel n'est utilisé ( hormis pour le bio nettoyage du matériel ( baignoire, plan...)
Pour le soin du bébé je peux utiliser : Des flocons d'avoine, des huiles végétales bio, des fleurs fraîches, (du sérum physiologique si le cordon n'est pas encore tombé).

Lors du rituel, la priorité est le respect du bébé, de ses besoins et de ses rythmes. Ainsi nous prenons le temps dont il a besoin pour réaliser ce soin. Les parents sont invités à participer activement ou non au soin et partager les émotions de leur bébé.

Le bain, peut être aussi l'occasion pour la maman de revivre son vécu d'accouchement et de mieux comprendre les différentes étapes vécues ou non par le bébé et par elle même. C'est aussi un moyen de découvrir ou mieux connaître son bébé. C'est un souvenir positif qui vient s'encrer pour toute la famille.

A la suite de ce bain, les parents remarquent un apaisement du bébé, une diminution de certains troubles ( pleurs, tensions, coliques...) ainsi qu'un meilleur sommeil.

Pour ces soins :

Le bébé doit répondre à certaines conditions obligatoires :
- Température corporelle dans les normes
- Courbe de poids ascendante
- Cordon propre, non infecté ou déjà cicatrisé
- Bébé en bonne santé ayant déjà fait un premier examen avec le pédiatre ( recommandé à J8)

Témoignage

Merci Laurie pour le bain bien naître de Ghalia, c'était un moment magique exceptionnel que je n'oublierai jamais. En plus ses crises de pleurs ont fortement diminuées et je la trouve beaucoup plus calme et apaisée !