Restez connectés !

 Je réponds à vos questions

Laurie Daniel

+212676333201

+33640204729

- Soutien & accompagnement de la grossesse et du post partum Auxiliaire de puériculture

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés

Changement d'heure

quel impact sur nos enfants ?

Plusieurs fois par an, nous changeons d'heure, l'adaptation à ce nouveau rythme n'est pas toujours facile pour les adultes, alors qu'en est il des enfants et des bébés?

Comment gérer les éventuelles perturbations de son enfant face à ce changement ?

Bien que certains bébés soient réglés comme des horloges il semblerait que ces derniers s'adaptent plus facilement au changement d'heure que les plus grands enfants.

En effet, le rythme imposé aux enfants scolarisés, n'aide pas ! Sans compter qu'ils n'ont plus la capacité de s'adapter à de nombreux changement comme les bébés.

La manière dont un bébé va vivre le changement d'heure varie d'un bébé à l'autre, certains sont très réglés et le moindre changement les bouleverse, d'autres ayant l'habitude de vivre sur un rythme plus flexible s'adapte sans aucun problème.

Pour ceux qui éprouvent des difficultés liées à ce changement, problème d'endormissement, enfant irritable, fatigué, modification de l'appétit,etc... La patience est le seul remède car le rythme se réinstalle progressivement et l'enfant retrouve ses repères tout doucement.

 

Observer son enfant est le seul moyen de savoir si il risque d'être déboussolé par ce changement ou si au contraire il ne va même pas s'en rendre compte !

Suivre le rythme de son bébé est le meilleur moyen de faciliter le passage à la nouvelle heure, mais cela n'est pas toujours à la portée de tout le monde ! 

Cela peut être intéressant  de commencer l'adaptation quelques jours avant en décalant l'heure du repas et du coucher d'un quart d'heure ou une demie heure chaque jours de façon à aider l'enfant, mais si ce dernier vous montre son désaccord et sa gène face à cela, ne le brusquez pas !

Et si vous vous sentez désemparé face aux tracas de votre petit chou suite à ce décalage horaire, sachez qu'en général ce n'est rien de bien méchant et que tout finit par rentrer dans l'ordre en quelques jours !

Après tout, les bébés n'ont pas de notion d'heures et de minutes, ils se règlent en fonction de nos rythmes de vie et de la lumière du soleil, faites donc confiance à votre enfant, son horloge interne toute neuve se règle surement mieux que la notre !

Mais au fait pourquoi donc changeons nous d'heure?!

Rappelons que la décision d’adopter le principe de l’heure d’été et l’heure d’hiver, est motivée par la volonté de faire des économies d’énergie. 

D’après le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Modernisation des secteurs publics, cette initiative permettait d’accroitre la compétitivité de l’économie marocaine, par une réduction de la consommation d’énergie.

Si on prend l’exemple de la France qui applique cette mesure depuis des années, et qui d'ailleurs a été suivie de l'ensemble des pays de l'union européenne, ce passage à l’heure d’été permet de profiter d’un ensoleillement maximum et de réduire sensiblement la consommation d’énergie. Pour nos voisins français le changement d’heure d’été représente une économie d’environ 250 000 tonnes de pétrole par an.

Ce changement n'est donc pas inutile !

Le passage à l’heure d’été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l’heure d’hiver intervient le dernier dimanche d’octobre à 3 heures du matin.

Le changement d'horaire du mois de ramadan, n'est pas considérer comme un changement d'heure et pourtant il est sûrement le plus difficile pour nos enfants, qui, à peine adaptés à leur nouveau rythme doivent de nouveau en changer en un mois !