top of page

Ce que je constate c'est que la fatigue est présente oui ! Elle est normale, d'autant plus dans ce contexte !

 

Mais, il y a aussi une fatigue mentale...quand vous lisez un article qui vous dit que pour être en forme il faut dormir neuves heures d'affilée, quand tata Jaqueline vous demande si bébé fait ses nuits ( et que c'est juste la 347ème personne à vous le demander en un temps record !).

Que votre collègue insiste "oh mais tu dois être fatigué(e)" avec un regard compatissant, quand les livres vous vendent des méthodes miracles pour faire dormir bébé... et quand le réveil sonne et que vous avez les yeux qui piquent...vous vous dites " Je suis trop fatigué(e)"

En gros vous vous auto persuadez que oui vous êtes fatigué(e) et que non ce n'est pas normal si votre bébé de 6, 12,18 ou 22 mois se réveille encore 2,3,4,6 fois par nuit...

 

Ce qui, aurait pu être une fatigue naturelle liée à votre condition de parent devient une fatigue problématique...

 

On se focalise sur la fatigue, elle devient le centre de tout...

 

Évidemment, on ne peut pas nier que le manque de sommeil peut être très problématique, et jouer sur la capacité des parents à s'occuper de leur bébé et leur bien-être, mais le fond du problème ce n'est pas lui... c'est la prise en compte de cette fatigue, arrêtons de demander aux parents si ils sont fatigués, si leur bébé fait ses nuits...

 

Demandons leur : Que puis-je faire pour vous aider ?

 

Combien de parents me contactent, désespérés que leur bébé ne fasse pas ses nuits, à la recherche d'une méthode miracle !

Ne cherchez pas ! Ne perdez pas votre temps !

 

La seule méthode que je vous donnerai c'est d'écouter votre petit et suivre son rythme

Vous écouter...

Savoir demander de l'aide aux bonnes personnes, oser dire que vous êtes fatigué...

Et que non ce n'est pas votre bébé le seul coupable ! Lui il dort entre 15 et 18h par jour ! C'est le fait que vous êtes incompris(e), seul(e), et qu'on attend de vous beaucoup plus que de vous occuper de votre bébé ( assurer sur tous les niveaux...)

Il y a aussi un décalage entre le ressenti des parents et leur sommeil !

Différents paramètres vont accentuer la fatigue ( isolement, manque de soutien, surcharge, stress, alimentation...)

 

Impossible d'aborder la question du sommeil des enfants sans se poser la question du sommeil des parents !

 

Car forcément, ceux qui souffrent de manque de sommeil c'est bien vous, parents ...

Bébé fait ses nuits mais pas les vôtres !

 

Qualité vaut mieux que quantité

 

Le sommeil des parents change après l'arrivée de bébé, et cela dès la grossesse pour la future maman ( insomnies, positions inconfortables, passages répétés aux toilettes...)

La capacité à s'adapter à ce sommeil entrecoupé est très différente d'un individu à un autre !

Nous ne sommes pas tous égaux !

Il a été démontré que les parents se sentent d'avantage fatigués après l'arrivée du premier bébé qu'après les suivants .. et je pense qu'il y a une explication très simple :

 

1) Le stress parental du premier bébé est plus important ( pression, désir de bien faire, peur de rater...)

Ce premier enfant absorbe tout ce stress et est donc un enfant souvent plus tendu ( plus de pleurs, de coliques... donc sommeil plus difficile... )

 

2) Il s'opère un changement radical, que les parents n'ont souvent pas anticipé au premier enfant... avant, ils n'avaient qu'à penser à eux, du jour au lendemain il n'ont plus le temps de penser à eux et doivent s'investir dans une relation énergivore et chronophage qui peut leur donner la sensation d'être épuisés...au 2ème, 3ème enfant... cette capacité à donner de sa personne pour un autre est intégrée et moins difficile à accepter !

 

Pas de panique, certes vous dormez moins en quantité mais cela ne veut pas dire que vous dormez moins bien en qualité.

 

Il paraît que les parents récupèrent d'ailleurs très bien car leur sommeil s'adapte ( sommeil plus réparateur, + de sommeil profond, votre sommeil se modifie pour compenser le manque ...)

Bien évidemment les deux sont liés, un bébé dont les parents sont détendus, reposés sera lui aussi dans de meilleures conditions.

 

Avec l'arrivée d'un bébé, les obligations de la vie modernes deviennent plus difficiles, plus éprouvantes...la fatigue se fait ressentir... et c'est forcément la faute de bébé !

Comment ce bébé pourrait-il comprendre que ses parents ne peuvent pas faire une sieste la journée, qu'ils se couchent souvent tard pour avoir un petit moment de décompression le soir, qu'ils doivent se lever tôt, courir toute la journée, être efficaces au travail, à la maison, en société, dans leur vie de couple...

Et en plus de tout ça se sentir disponibles et en forme pour s'occuper de leur bébé qui demande attention, câlins, interactions avec eux et qui ne souhaite que rattraper cette journée perdue avec des étrangers ! 

 

 Ne croyez-vous pas plutôt que c'est votre train de vie et votre rythme imposé + les conditionnements, la pression sociale et les attentes irréalistes qui vous empêchent de comprendre que votre enfant suit son rythme de façon naturelle et normale en s'adaptant comme il peut à ces conditions si peu naturelles et que la fatigue vient du fait que vous êtes surchargés par des obligations sociales incompatibles avec les obligations parentales...

On déporte le problème sur le bébé, on fait croire aux parents qu'ils doivent continuer à vivre comme avant mais en réalité rien ne sera comme avant...un bébé demande du temps, de l'attention, se réveille la nuit, pleure, bouge, veut être porté...un bébé n'est pas un mini adulte qui aurait les mêmes besoins et priorités...il apprend le monde...

 

Comment en est on arrivés à croire que le problème, le seul est unique problème c'est le bébé...?

In utéro le sommeil de bébé n'est pas un problème, il dort et s'éveille à volonté. TOUS ses besoins sont satisfaits, il est nourrit, bercé, porté, alimenté, au chaud...

Il se sent en sécurité dans ce monde qui lui offre les meilleures conditions ! Pour se construire, il passe la plupart de son temps à dormir !

 

Le besoin de sommeil

Le sommeil est un besoin fondamental

A la naissance, le nouveau-né dort 20 / 24h, son sommeil est irrégulier, et en partie agité.

Le bébé n'a aucune notion de jour / nuit, son rythme circadien apparaît vers 3 à 6 mois.

Le sommeil va progressivement se consolider, après 6 mois, c'est à dire que les réveils seront de plus en plus courts entre deux cycles et que l'enfant va commencer à enchaîner les cycles sans se réveiller. (cf les schémas pages suivantes))

 

Le sommeil évolue tout au long de notre vie !

Un nouveau-né ne dort pas comme un bambin, qui ne dort pas comme un enfant ni un ado, ou encore un adulte ! Les seniors aussi ont un sommeil différents ! A chaque âge et chaque période de la vie son sommeil !

 

La première nuit qui suit la naissance est dans la grande majorité des cas, ce que j'appelle une nuit de récup' , bébé dort ! Reposez-vous !! Et ne vous réjouissez alors pas trop vite, la deuxième nuit est plus agitée, puis la troisième encore plus, pic de croissance accompagné de la montée laiteuse ! On la surnomme la nuit de java !

 

Le premier mois, le transit de bébé vous obligera souvent à changer la couche entre deux réveils ! Après 4 à 6 semaines votre bébé ne fait généralement plus de selles la nuit, ne vous dérangez pas pour changer la couche !

Rythmes du bébé

 

A la naissance, le bébé possède un rythme ultradien qui se répète toutes les 3 à 4 heures, et qui correspond aux 4 rythmes de vigilances : éveil calme et agité, sommeil calme et agité. Ce rythme est dépendant essentiellement de la sensation de faim du bébé et de son rythme d'alimentation ainsi que de son environnement.

A la fin du premier mois, le bébé commence à distinguer le jour et la nuit. C'est d'ailleurs à cette période qu'il commence à s'éveiller davantage, sourire et observer son environnement avec attention. Durant cette période, le cerveau connaît un remaniement. C'est à cette période que l'on observe un pic de pleure du soir. Le bébé se calme difficilement. comme si, pour intégrer toutes ces nouvelles informations, y compris ce nouveau rythme et se préparer au sommeil, il avait besoin de décharger par les pleurs. Ce pic de pleurs est commun à tous les bébés mais se manifeste plus ou moins intensément.

Le rythme circadien de la température corporelle et de la mélatonine se mettent en place après le deuxième mois, et jouent un rôle dans la stabilité de l'alternance des rythmes veille- sommeil. Le rythme circadien du sommeil, régulé par une horloge interne s'installe vers 3-4 mois, cependant, des expérience réalisée sur les adultes suggèrent que ce rythme interne serait proche des 25heures et non des 24.

Ce qui explique que le bébé se décale jour après jour.

Comme pour les adultes, le bébé a besoin de repaires et de donneurs de temps correspondant au rythmes sociaux, au rythme des repas, des activités quotidiennes...

 

C'est en apprenant à synchroniser son rythme interne avec son environnement que le bébé va construire un sommeil proche de celui de l'adulte. Et bien entendu tout cela dépend de la maturation cérébrale du bébé et de son environnement.

Pour découvrir la suite et tout savoir sur le sommeil de votre bébé, commandez mon e-book complet en cliquant sur le lien ci dessous
 
bottom of page