Restez connectés !

 Je réponds à vos questions

Laurie Daniel

+212676333201

+33640204729

- Soutien & accompagnement de la grossesse et du post partum Auxiliaire de puériculture

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés

 

Les produits ménagers, de façon générale peuvent être nocifs pour la santé, ils émettent principalement des Composés Organiques Volatils (COV). Comme leur nom l’indique, ils sont très volatils, ce qui leur permet de se propager et de contaminer l’air intérieur des habitations .Que vous soyez enceinte ou non, ils sont toujours à manipuler avec une grande précaution :

    Porter des gants (le produit pénètre la peau et entre ainsi dans tout votre organisme...)

 

Aérer la pièce pour ne pas respirer les vapeurs du produit qui peuvent être nocives.

Enceinte, la femme est d’autant plus vulnérable et nous savons par ailleurs que certains produits sont responsables de fausses-couches ou de malformations fœtales.

 Une étude[2] l’Inserm publiée en 2009 a montré que le risque de malformations congénitales d’un fœtus est 2,5 fois supérieur si la future mère est exposée de façon régulière aux solvants dans son environnement professionnel (secteur de la santé, de l’entretien, de la coiffure et de l’esthétique, et en laboratoire).

Ces malformations sont le plus souvent faciales (bec de lièvre), rénales, urinaires ou génitales. Souvent, les solvants sont des éthers de glycol, contenus par exemple dans les lave-vitres.

 

Fort heureusement, ces cas restent rares et les produits ménagers ne sont pas les seuls responsables dans notre environnement pollué.

 

La future maman peut donc continuer à nettoyer sa maison, en respectant les précautions ci dessus !

 

Elle peut aussi choisir de nettoyer sa maison de façon plus naturelle, ce qui ne sera pas moins efficace mais beaucoup plus sûr !

Pour un habitat plus sain, supprimez les produits d’entretien chimiques et privilégiez les détergents naturels, sains, efficaces et absolument sans aucun danger !

A savoir :

Le vinaigre (désinfecte et nettoie)

Le bicarbonate de soude (nettoie, blanchit et assainit)

Le savon noir (dégraisse et nettoie)

Le citron (désinfecte et fait briller)

Pour parfumer la maison : les eaux florales sont parfaites ! (lavande, oranger…)

Cependant que vous soyez enceinte, ou jeunes parents il est primordial d'éviter la présence dans votre habitation des produits ayant l’un des signes suivant :

Les produits écolabels ou bio sont à privilégier.

 

N’oublions pas que ces produits sont également responsables de nombreux accidents domestiques dont les enfants sont victimes chaque année. Les surfaces nettoyés donc les particules toxiques sont au contact de nos chérubins (chaise haute, plan de change, sol...).

Sources :http://www.asef-asso.fr/

2] Garlantézec R, Monfort C, Rouget F, Cordier S. Maternal occupational exposure to solvents and congenital malformations: a prospective study in the general population. Occup Environ Med. 2009 Jul;66(7):456-63

Grossesse et produits d'entretien font-ils bon ménage ?