Restez connectés !

 Je réponds à vos questions

Laurie Daniel

+212676333201

+33640204729

- Soutien & accompagnement de la grossesse et du post partum Auxiliaire de puériculture

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés

Coupe menstruelle :

Cet objet qui révolutionne la vie des femmes !

Aujourd’hui je vais aborder un sujet pas très glamour mais pourtant qui fait partie intégrante de la vie des femmes !

Avant quand « les anglaises » débarquaient nous avions le choix entre deux choses : la serviette hygiénique (autrement dit une couche hyper parfumée et absorbante dont ont ignore les composants !) ou les tampons (sorte d’éponge bouchon hyper absorbante introduite dans le vagin qui sert à bloquer le flux en l’absorbant et dont ont ignore aussi les composants !!)

Mais ça c'était avant ! Et OUI nous ne connaissons pas exactement la composition des protections hygiéniques ! Et pourtant une femme en utilise en moyenne 10 000 au cours de sa vie !

Ces protections contiennent de façon certaine du chlore (qui est utilisé pour blanchir) et de la dioxine (substance hautement toxique et cancérigène qui pourrait par ailleurs être responsable à long terme d’endométriose, de dysfonctionnements ovariens, d’une diminution de la fertilité, de modifications hormonales...Des études réalisées ont également mis en évidence que la majorité des tampons (et autre produits à base de coton) contenaient du glyphosate (un désherbant qui provoque des mortalités cellulaires)

Par ailleurs, le marché des protections périodiques et leur procédé de fabrication est l’un des plus polluants au monde selon l’ONGE Greenpeace.

Dernièrement les syndromes de choc toxiques provoqués par l’utilisation des tampons ont fait du bruit et ont amenés de nombreuses femmes à se poser la question…Avons-nous réellement le choix ?!

Alors oui, on peut penser aux serviettes hygiéniques lavables ! Ecologiques, saines, et pas dangereuses pour la santé ! Un choix alternatif qui peut être fait si on s’en sent capable !

Mais si je vous dis qu’une solution encore meilleure existe ? Et qu’elle se vend au Maroc ?

Voilà, j’en parle enfin !

La cup ou coupe menstruelle c’est ce petit objet en forme de cloche aux bords arrondis et qui se termine par une petite tige permettant un retrait plus simple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est fabriquée à base de silicone médical ou de latex, elle est donc très souple contrairement à un tampon !

 

En période de menstruation, il suffit de l’introduire dans le vagin (en suivant la méthode, ce  qui nécessite parfois un peu d’entrainement et de pratique avant de réussir une insertion parfaite ! Mais c’est à la portée de toutes les femmes rassurez-vous, rien de bien méchant !)

 

Elle doit être enlevée puis lavée (ou rincée) deux à trois fois par jours avant d’être remise en place. Il n’est pas conseillé de la garder plus de 12heures consécutives.

Quelles différences avec les protections habituelles ?

  1. Elle n’absorbe pas le sang mais elle le recueil !

  2. Elle est réutilisable à volonté pendant en moyenne 10 ans ! (zéro déchets !) 100% écologique et révolutionnaire !

  3. Elle ne contient pas de substances toxiques ou nocives.

 

 

Ses avantages :

1. Elle est économique : Une économie d’environ 20000 à 24000dh au cours de sa vie.

2. Le sang ne macère pas : le sang isolé dans la coupe n'étant pas en contact avec l'air, il ne s'oxyde pas !

3. Contrairement aux serviettes la coupe n’entretient pas l’humidité dans cette zone favorisant le développement de mycose.

4. Sa matière ne pollue pas le vagin et ne favorise ni sécheresse ni déséquilibre de la flore vaginale.Elle est discrète et prend peu de place dans le sac à main.

5. Plus besoin d’avoir 15 protections de rechange en prévision et fini la panique quand on se retrouve en panne de protection hygiénique, une coupe suffit !

De nombreuses femmes ont beaucoup d’appréhensions ou d’idées reçues à son sujet.

La plus courante est de penser que l’on risque de se blesser en la mettant. Et bien pas du tout !

 

Comme je l’ai déjà dit elle est très souple, il est donc aisé de la mettre sans se blesser puisque le silicone se plie pour l’insertion et prend la forme adaptée en se dépliant une fois en place dans le vagin.

Elle peut sembler volumineuse à première vue, mais sa taille n'est pas vraiment beaucoup plus grosse que celle d'un tampon lorsqu'elle est pliée et elle n'est pas sentie du tout une fois bien mise en place.

 

Elle permet de continuer à vivre comme si de rien n’était, aller à la piscine, faire du sport…

Il existe plusieurs tailles de coupe, à vous de choisir la bonne, pour jeune fille ou déjà maman !

Peut ont utiliser la coupe avec un DIU (dispositif intra-utérin) ?

Pour ce qui est du risque que l’effet ventouse de la coupe puisse faire bouger ou partir le stérilet, les études sont encore en cours à ce sujet et nous n’avons pas assez de recul pour affirmer que le risque soit élevé puisque la coupe n’aspire pas, ce risque semble donc bien existant mais faible, son effet ventouse est très bref, lors de la pose et du retrait.

Ses inconvénients :

Il ne faut pas avoir peur de mettre les doigts dans le vagin pour la mettre en place.

Il ne faut pas non plus avoir peur du contact avec le sang et de sa vue puisque l’utilisatrice se trouve facilement avec les doigts imprégnés de sang et doit recueillir la coupe pleine de celui-ci pour la vider !

Il faut avoir accès à un point d’eau afin de se laver les mains et pouvoir rincer sa coupe, à défaut vous pouvez vous munir d’une petite bouteille d’eau.

Pour info le syndrome de choc toxique n’est pas totalement écarté avec la coupe, il est cependant le résultat d’une contamination bactérienne,  (probablement dû à une hygiène défaillante : mains sale, nettoyage superficiel, coupe souillée…)

Vous souhaitez essayer la coupe menstruelle ? Vous la trouverez chez Nature & éveil