Restez connectés !

 Je réponds à vos questions

Laurie Daniel

+212676333201

+33640204729

- Soutien & accompagnement de la grossesse et du post partum Auxiliaire de puériculture

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés

Le bain shantala : qu’est-ce que c’est ?

Pour qui ? Quand, comment et pourquoi ?

Le bain shantala comme son nom l’indique est un bain, destiné aux bébés, principalement les premières semaines ou premiers mois de vie.

Ce bain a la particularité de se dérouler dans une baignoire shantala d'où son nom !

Qu’est ce que c’est ?

Cette baignoire est une cette sorte de cuve qui ressemble à un gros seau !

Pourquoi dans cette baignoire plutôt qu’une autre ?

La baignoire shantala est physiologique !

Une fois à l’intérieur, bébé retrouve sa position fœtale, immergé dans l’eau, il se sent contenu, ses fesses et ses pieds ont un point d’appui, les sensations sont immédiates, il retrouve les mêmes qui le berçaient en vous ! Ce bain convient également très bien aux prématurés.

La baignoire shantala sécurise bébé !

Oui, elle a la particularité de garder la tête (et les oreilles) de bébé hors de l’eau, c’est à vous, parents d’arroser ou non la tête de bébé. Certains bébés peuvent être très angoissés à l’idée d’aller dans l’eau ou d’avoir la tête immergée. Le fait d’être à la verticale et la tête hors de l’eau peut donc être très sécurisant pour votre tout petit, et lui permettre de se familiariser à l'eau en douceur ! De plus il n’est pas dans un espace vide et trop grand comme cela pourrait être le cas dans une baignoire familiale, il retrouve le sentiment d’être protégé, enveloppé.

Le bain shantala garde bébé au chaud.

Tout le corps de bébé étant immergé (sauf la tête) son ventre et ses épaules restent à la chaleur de l’eau, ce qui est très agréable pour bébé qui supporte difficilement le froid.

De plus sa forme permet un moindre contact de l’air et garde l’eau chaude plus longtemps, jusque 20 minutes, pour pouvoir prolonger le plaisir !

Plus confortable pour maman !

En effet, lorsqu’elles donnent le bain, les mamans sont souvent obligées de se baisser. Avec la baignoire shantala, il est simple de se mettre à genoux (si vous souffrez des genoux prévoyez un tissu à mettre en dessous ou un petit marche pieds pour vous asseoir) la baignoire étant plus haute qu’une baignoire classique, elle vous permet de ne pas trop tirer sur votre dos.

Vous pouvez également la poser sur un plan, ou une table à la hauteur qui vous convient, la baignoire est facilement transportable et mobile, elle n’est pas lourde ! Si vous venez d’accoucher ou avez eu une césarienne, demandez l’aide du papa pour porter la baignoire une fois rempli d’eau, car elle sera plus lourde.

Seule une main maintient bébé au niveau des épaules et mieux, certains bébé tiennent assis seuls et les mamans très en confiance peuvent alors tout lâcher (à condition d’être vigilante !)

Vous pouvez l’emmener en voyage, c’est LA solution, lors de vos week-end et vacances si vous avez besoin de baigner bébé (jusque un an et même plus) !

Elle est économique et écologique.

La quantité d’eau utilisée est moindre ! Sa forme incurvée permet de ne remplir qu’un fond, une fois bébé à l’intérieur, sa masse fait augmenter le niveau de l’eau ! Il faut d’ailleurs faire attention à ne pas trop la remplir !

 Elle est réutilisable à volonté, elle peut vous servir de corbeille à linge, seau, bac à jouets, bassine pour jouer à l’eau lorsque bébé aura grandit, et pourquoi pas en pot de fleurs joliment décoré !? …bref ses fonctions peuvent être à l’infini pour lui offrir une autre vie après bébé ! (Sinon elle peut resservir aussi bien pour le(s) petit(s) frère(s) / sœur(s) !

Quels sont ses défauts ?

Elle ne permet pas à un bébé plus âgé de jouet et découvrir l’eau libre de ses mouvements. Son aspect contenant et cocooningla limite a un bain bien-être plutôt que découverte. Dès que votre bébé s’intéresse et cherche à jouer à l’eau, vous pouvez progressivement l’habituer à la grande baignoire ou si vous n’en avez pas a une bassine plus grande qui lui permettra d’explorer l’eau (transvaser, éclabousser, patauger, remuer…)

Retrouvez la baignoire shantala au Maroc en vente chez Nature & Eveil.

bain shantala
bain classique

Le bain shantala : c'est quoi ?!