Restez connectés !

 Je réponds à vos questions

Laurie Daniel

+212676333201

+33640204729

- Soutien & accompagnement de la grossesse et du post partum Auxiliaire de puériculture

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés

Les couches lavables sont plus saines et plus avantageuse , mais quels sont réellement leurs avantages ?

Tout d'abord, il faut savoir que les couches lavables ont été modernisées ! On oubli donc le cliché du retour à la préhistoire !

Les épingles à nourrices ont été remplacées par des formidables pressions ou scratchs, elles sont composées d'inserts et de doublures pour garantir une bonne absorption et un effet "fesses au sec" ! 

Et la déco, AH la déco, magnifiques motifs qui décorent à merveille les  petites fesses de nos bambins ! Sans oublier tissus et broderies, rien n'est laissé au hasard, absolument rien à voir avec leur ancêtre !

Elles sont donc jolies, et confortables pour bébé.

Et pourquoi s'embêter à laver des couches ?

Les raisons sont si nombreuses mais pour commencer les couches lavables protègent la planète, et protègent nos enfants, c'est l'argument le plus convainquant !

Votre enfant, de la naissance à la propreté va utiliser une tonne de couches ! OUI une tonne !  (une pièce de 10m3) qu'il faudra traiter dans des centres d'enfouissement et qui pollueront donc le sol pendant en 200 à 500 ans avant de disparaître...car malheureusement les couches ne sont pas recyclables et non seulement elles polluent par leurs fabrication mais aussi leur décomposition.

Au passage  c'est 5 arbres abattus par enfants...

Je ne rentre pas dans les détails de leurs composition et fabrication, voilà pour une brève introduction en la matière, mais pour en savoir plus : rendez-vous ici.

Contrairement aux idées reçues, les couches lavables ne sentent pas mauvais si on ne les laisse pas "macérer" trop longtemps !

Il suffit de quelques gouttes d'huiles essentielles, un bon lavage et merci la machine à laver ! Est ce très contraignant?!!

L'entretien , le lavage, la stockage, vous trouvez cela compliqué ?  Absolument pas si on est bien organisé, et puis il faut dire que ce petit effort en vaut la peine ! La plupart des couches sèchent vite et vont au sèche linge, cela ne demande qu'un effort les mettre dans la machine et les ranger (éventuellement mettre les pressions ou  les inserts, rien de bien compliqué et à la portée de toute mère débordée) !

Abordons l'aspect financier.

Contrairement aux idées reçues, les couches lavables font faire des économies, leur coût globale pour deux ans et demi (entretien compris) est de 8 649,58 MAD (800 euros) en moyenne, il est de 17 623,53 MAD (1630 euros ) pour les jetables.

Enfin pour les mamans qui veulent se lancer,et se mettre aux lavables il est important de bien choisir ses couches dans cette "jungle" inconnue des couches lavables!

Pressions ou scratchs ? Taille unique ou multi-taille? A poche ou a insert ? De quelle matière ?! On peut vite s'y perdre, mais il ne faut pas baisser les bras !

Ce qu'il faut savoir :

La couche lavable se compose de deux parties : la partie absorbante et la partie imperméable.

A l'intérieur on vient placer un papier de protection afin de récupérer les selles et les jeter au toilettes. Seule cette partie est jetable (bien que, on puisse aussi la laver et la réutiliser si elle n'est pas souillée de caca)

IL y a 3 types de couches

  • Les langes ( c'est un peu les couches de nos grands-mères version modernes )

Ici, on peut voir la couche maintenue par un snappi, il remplace les épingles à nourrices sans aucun danger de piquer bébé !Dans l'idéal, ces langes s'utilisent avec une culotte par dessus. Elles sont très adaptées pour le premiers mois de vie de bébé car elles sont physiologiques.

  • Le système couche + culotte de protection (la culotte de protection imperméable peut être gardée par l'enfant alors que l'on change la partie absorbante)

  • Le système avec insert (ou booster) qui sont les TE1 , TE1 à poche, TE2 et TE3.

 

Traduction : tout en 1 et tout en 2 et tout en 3.

Autrement dit la toute en 1 c'est tout (couche, culotte et insert en 1) il n'y a rien a préparer tout est cousu ensemble! Par contre, tout est aussi à enlever lors du change. La couche est aussi un peu plus longe à sécher.

Une variante de la te1 est la te1 à poche, le principe est le même sauf que l'on vient placer les inserts dans une poche. il faut les enlever et les remettre avant et après chaque lavage, cela prend plus de temps mais l'avantage est que ça sèche plus vite et que cela nous permet de moduler l'épaisseur en rajoutant autant de boosters que l'on souhaite mettre !

La te2 quand à elle sépare l'insert (souvent à pression) du reste de la couche, il n'y a donc qu'à mettre les pressions et le tour est joué ! La partie imperméable peut être gardée par l'enfant tandis que l'on change l'insert.

La te3 est encore une autre couche, une sorte d'hybride. Il s'agit simplement d'un insert carré à poser ou à pression que l'on met dans la couche, c'est un peu le même concept que la te2.

Couches taille unique ou multi taille ? Question économies, la taille unique est sans conteste la plus pratique, on peut l'utiliser de la naissance (ou presque, car elle est plus adaptée à partir de 5 kg) à la propreté grâce à un système de pressions réglables. Une vingtaines de couches vous seront alors utiles pour 2 ans. Pour les multi taille, il en faudra environ le même nombre mais multiplier par le nombre de tailles (XS,S,M,L,XL selon la morphologie de votre petit) !

Pour un parent débutant, tout ce charabia peut paraître un peu complexe, j'ai choisis de ne pas trop entrer dans les détails de façon à garder l'essentiel des informations à savoir.

N'hésitez pas à demander conseil autours de vous, une amie ou une vendeuse pourront surement vous aider ! Sans oublier qu'il existe un livre super et très instructif pour approfondir le sujet ! "Les couches lavables, ça change tout" de Christelle Beneytout.

 

 

 

 

 

 

Et bien sûr il existe internet ! Faites un tour sur le site de l'association nationale des couches lavables "Bulle de Coton APCL" qui propose entre autre une liste de point de vente et un forum.

 

Mais aussi la page facebook des couches lavables au Maroc : Couches Lavables au Maroc : Infos & Astuces
 

Sachez aussi que vous pouvez les faire vous-même, ça occupe les moments d'ennuis en attendant bébé !

 

Ou les acheter directement chez nature et éveil.

Parce qu'un bébé est ce qu'il y a de plus naturel, nous devons le préserver.

 

Et pour celles qui ne sont pas tout à fait convaincues il existe une alternative qui se développe de plus en plus, les couches jetables écologiques, en partie biodégradable, mais tout de même plus chères que les couches "classiques" !

Références : "Les couches lavables, ça change tout" de Christelle Beneytout.

Les couches lavables :

On en parle !