

Ma mission / mon rôle
Accompagnement non médical de la femme enceinte et de la nouvelle maman.
Avant la naissance (avant la conception/pendant la grossesse) :
Je vous informe sur différents sujets entourant la grossesse, l’accouchement, le nouveau-né et la période postnatale. Je peux vous outiller afin que vous puissiez faire des choix éclairés,vous orienter et vous fournir toute l’information nécessaire afin d’y parvenir. (Accouchement, soins, allaitement)
Je vous aide à préparer l'arrivée de bébé (matériellement, émotionellement et physiquement), à préparer un projet de naissance et le faire connaître. Je vous écoute, vous rassure. Je suis disponible pour vous selon vos besoins. Je veille à votre bien-être. Je peux vous accompagner à un rendez-vous en lien avec votre grossesse.
Après :
En période postnatale, je réponds à vos interrogations, vos inquiétudes. Vous aide dans les soins au nouveau-né, l’allaitement, ou les biberons si il y a lieu, sans faire à votre place. Je veille à ce que votre repos soit respecté. Je vous informe sur la période des suites de couche, sur les besoins et capacités du nouveau-né, sur son rythme, son adaptation à la vie hors de la mère, sur les troubles du l’humeur post-partum, etc. Je vous soutiens, vous encourage, vous aide dans la gestion du quotidien.
Je réponds à vos questions sur le développement du bébé, les maladies infantiles, le sommeil, l'hygiène,les soins, l'alimentation...
Vous accompagne dans le maternage et les soins alternatifs ( massages, portage, remèdes naturels...)
Ma présence ne remplace en rien les soins et les compétences des infirmières, des sages-femmes, médecins et gynécologues. Je ne fais pas de diagnostic, ni de prescription, je peux observer, constater et conseiller. En revanche je suis apte à rediriger les familles vers un professionnel adapté lorsque j'en juge la necessité.
Je ne procède pas à l’accouchement et ne pratique aucun geste médical.
Aussi, je ne prend aucune décision à votre place. Et surtout, je ne remplace pas le père !
Je suis tenue au secret professionnel, il m'est formellement interdit de révéler le contenu de nos entretiens à qui que ce soit.
Ma mission consiste à accompagner de façon neutre, et en aucun cas à imposer, convaincre, juger, culpabiliser ni faire à la place.
Les principaux rôles de l'Accompagnante Périnatale :
- Laisser la femme, le couple, avoir un projet personnel, pas celui de l’Accompagnante Périnatale. Eux seuls savent ce qui est juste et bon pour eux.
- Etre disponible pour des couples ou des femmes seules qui attendent un bébé, dans une neutralité bienveillante.
- Permettre de renouer avec la globalité en étant présente auprès du couple ou de la femme seule pendant la grossesse, au moment de la mise au monde et au retour à la maison, quand les futurs parents le souhaitent.
- Lutter contre la solitude des femmes et des couples dans cette période et atténuer la fatigue maternelle et ses conséquences.
- Proposer un soutien autant moral que physique qui leur permet de traverser cette période plus sereinement
- Accompagner l’adoption
- Aider les femmes, les couples à construire leur façon d’accueillir leur enfant
- Prévenir et déceler certaines anomalies dans la relation mère, père, enfant, fratrie, qui pourraient déboucher sur des perturbations relationnelles, allant de la séparation des couples à la maltraitance
- Restaurer ou créer l’autonomie du couple conjugal en évolution vers le couple parental
- Soutenir le travail intergénérationnel (de la fratrie aux grands-parents)
- Soutenir la parentalité : de tout couple, toute femme qui en a envie ou besoin dans les situations médicales complexes (grossesse multiple, PMA, prématurité, handicap du parent ou de l’enfant, deuil périnatal) dans des situations particulières
- Soutenir les femmes particulièrement vulnérables (prostituées, incarcérées, victimes de violences)
(source : http://www.formation-perinatalite.fr )