Laurie Daniel

+212676333201

+33640204729

 Je réponds à vos questions

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés

  • Laurie

Allaitement : Gérer le REF


Qu'est que le REF ?

C'est un Réflexe d'Ejection Fort : autrement dit, trop de lait qui arrive trop vite et trop fort au moment de la tétée !

L'abondance de lait peu être perçu comme une chose positive par de nombreuses mères qui recherchent à avoir une lactation bien généreuse, et ont une réelle peur de manquer de lait...souvent injustifiée !

Or, ce qui peut sembler être un avantage peu parfois représenter un risque ou une complication...


Le REF se manifeste principalement en début de tétée, après quelques secondes de succion, la mère ressent des picotements dans la poitrine, et du lait s'éjecte de façon intense !

L'enfant se met à déglutir très rapidement et sans faire de mouvement de succion efficace, il s'étrangle et parfois s'étouffe.


Les conséquences peuvent être :

- Un bébé frustré ou gêné lors des tétées qui peut se mettre à refuser le sein ( associant le moment de la tétée à une chose désagréable.

- Un important reflux

- Des coliques

- Une prise de poids rapide ou lente

et sur le long terme

- Une préférence pour le débit facile incitant l'enfant à refuser de faire des efforts de succion ( ce qui peut conduire dans les cas les plus graves à un sevrage précoce, manque de succion efficace = moins de lait = bébé qui refuse le sein ) !

Certains bébés s'accommodent cependant plutôt bien et arrivent à gérer ce flux.


Ce qui cause ce REF ?

- Des tétées trop espacées, donc un sein "trop plein"

- L'usage de produits ou d'une alimentation galactogène

- Une sur stimulation (utilisation du tire lait de manière intense ou inappropriée ou de coquilles d'allaitement de façon constante)


Comment résoudre ce problème ?

- Allaiter plus souvent

- Vider un peu le le sein avant la tétée

- Enlever le bébé du sein lorsque le REF arrive ( mais souvent les bébés manquent de patience et sont frustrés par cette étape

- Faire des tétées sur le même sein plusieurs heures d'affilées (ex : 6 à 8 heures sur un sein puis les 6 à 8 heures suivantes l'autre sein, sans oublier de vider le sein non tété avec un tire lait pendant la période sans tétées)

- Essayer d'autres positions d'allaitement

- Stopper l'usage de galactogènes


#REF

#allaitementmaternel

183 vues