Allaitement : la candidose mammaire

Ca pique, ça gratte, ça brûle et ça se manifeste même en dehors des tétées… et pourtant la position est correct, la succion aussi et il n’y a pas de crevasses…mais c’est quoi alors !?!



La candidose … C’est une infection fongique, un champignon profite de conditions favorables (chaleur, humidité, fragilité, prise d’antibiotiques de plus en plus systématiques lors des accouchements, déstabilisant l’équilibre bactérien naturel)

Elle se manifeste différemment selon sa localisation, son importance et le ressenti ou la sensibilité de la femme.

La douleur peut être si intense qu’elle remonte jusque l’aisselle en direction du dos… certaines femmes disent qu’elles vont se taper la tête contre un mur tellement c’est intense, sensation d’aiguilles qui pénètrent le sein…

Et malheureusement cela peut être la cause d’un arrêt précoce de l’allaitement.

Je rencontre souvent des femmes, qui, ont consulté un, deux voire trois médecins, gynécologues et se sont entendus dire « c’est normal ça va passer vous n’avez rien »

Car oui…autant un engorgement ou des crevasses peuvent se voir visuellement, autant une candidose peut être installée dans les canaux sans qu’aucun signe ne soit visible !

Alors rappelons le, aucune douleur n’est normale lors de l’allaitement…

Parfois on repère une modification : mamelon et aréole plus claires, brillants, impression de peau qui « pèle » lorsque la candidose est cutanée.

La présence de la candidose dans la bouche de bébé ( muguet, pourra aussi être observée : points ou tâches blanches sur la langue, l’intérieur des joues ou les lèvres)

Traiter la candidose ?

Oui avec des remèdes naturels ( bicarbonate de soude, epp ( extrait de pépins de pamplemousse), violet de gentiane…)

ou médicamenteux sur les conseils d’un médecin, parfois un traitement locale sera suffisant, parfois un traitement plus fort, par voie orale devra être pris.


Evidemment pour un traitement efficace il faudra traiter également le bébé et veiller à un nettoyage soigneux de tout ce qui est en contact avec votre poitrine ( lingeries…) et la bouche du bébé ( si prise de biberon ou tétine)

Le traitement est asse long, car même après disparition des symptômes il faudra le poursuivre 2 semaines… en espérant ne pas avoir de récidive….



Conseils :

Diminuez la consommation en sucre

Ayez toujours les seins au sec

Il est rare qu’une candidose disparaisse seule, si les conditions favorisent sont développement la douleur sera croissante…

Laurie Daniel

+33640204729

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés