Bébé lotus, qu'est ce que c'est ?

Connaissiez-vous les bébés lotus ? Une pratique qui consiste à ne pas couper le cordon mais à le laisser se détacher naturellement !!! Le bébé dit “lotus” reste donc attaché à son placenta jusqu’à ce que le cordon sèche et tombe après 3 à 5 jours environ !





Ce nom “bébé lotus” tient son origine d’une femme californienne prénommée Claire Lotus Day, en 1974, alors enceinte, elle s'est questionnée sur la clampage du cordon et a souhaité le laissé intact après la naissance. Soutenue par un médecin, elle a donc quitté la maternité avec son bébé encore relié au placenta ! Avant cette histoire, les cas de bébés lotus avaient seulement été observés chez les chimpanzés ! C'est Jeannine Parvati Baker aux États-Unis et Shivam Rachana en Australie, qui ont nommé cette pratiques ainsi et l'ont fortement défendue.


Depuis le premier bébé lotus en 1974, de nombreux autres bébés sont nés de cette façon, quelques soient le lieu et la façon de naître ( hôpital, maison, et même par césarienne !).


La tradition du bébé lotus est une façon de transiter entre le 3ème trimestre et le fameux 4ème trimestre de grossesse (hors du ventre maternel) de façon douce.

C'est en quelques sortes une continuité logique de la grossesse et du processus de la naissance ! Cette pratique honore le placenta; la première source de nourriture du bébé et son compagnon de grossesse ! Dans certaines culture, il est considéré comme un jumeau de l'enfant, c'est pour dire son importance !


Cette pratique comporterait également certains avantages qui n'ont pas tous été démontré scientifiquement parmi les quels :

Un meilleur transfert du sang placentaire vers le bébé ( et tous les avantages qui en découle) voir : https://www.lauriedaniel.org/post/le-clampage-du-cordon-ombilical


Le cordon sèche et tombe mieux et plus rapidement.

Le bébé serait plus serein, et calme !

La transition est plus douce et la mère et le bébé auraient plus de contacts et seraient moins dérangés par l'entourage !


Cette pratique comporterait aussi quelques inconvénients comme le fait de restreindre les mouvements et la mobilité du bébé, toujours attaché au placenta...je pense particulièrement pour les mises au sein et les contacts mères bébés, ne pourraient ils pas être restreints ou plus laborieux à cause de la présence du placenta un peu encombrant ?! Le placenta pèse tout de même environ 650 g !


On pourrait aussi se poser la question de la préoccupation maternelle, et le fait de devoir porter une attention particulière sur ce placenta plutôt que sur le bébé en lui même ( par des soins spécifiques afin de diminuer mauvaises odeurs et le pourrissement ).


Enfin, il existe le risque d'infection, mais il est minime si on fait bien les soins appropriés.


"Initialement, le placenta est enveloppé dans un chiffon doux ou placé sur une serviette qui aide à absorber une partie du liquide. Un peu après la naissance, le placenta est préparé en essuyant l'excès de sang et de liquide de l'extérieur et saupoudré de sel. Il est ensuite enveloppé dans un tissu spécial (certaines femmes utilisent une couche jetable à l'intérieur du tissu) avec un espace laissé pour le cordon attaché au bébé. Certaines personnes enveloppent également le cordon de ruban de soie ou de coton.

Le bébé a maintenant un oreiller placentaire qui doit être porté partout où il va. Le bébé est baigné comme d'habitude avec le placenta à proximité. Le cordon peut être mouillé car il sèche à nouveau facilement, mais le placenta est maintenu au sec. Chaque jour environ, le placenta est déballé et essuyé " ( extrait de Shea Caplice July 2007 )


Il existe même des kit spéciales bébé lotus avec de jolis petits sacs spécialement pour l'enveloppement du placenta !


Donc vous l'aurez compris ce placenta reste relié au bébé jusqu'à ce que le cordon tombe tout seul !


Il existe également d'autres alternatives qui permettent d'avoir certains bénéfices du bébé lotus sans avoir certains "inconvénients"!


  • Le clampage tardif du cordon

Si vous accouchez à l'hôpital en France, il est malheureseument interdit et impossible de partir avec son placenta, celui ci est considéré comme un déchets à risque infectieux et est détruit...

Demander un clampage tardif vous permettra de bénéficier des avantages décrits dans l'article du lien mentionné plus haut ! Le clampage du cordon peut se faire à 3 minutes ou après l'arrêt total des pulsations !

  • Le bébé "semi lotus"

Bébé peut rester attaché à son placenta, jusqu'à ce que les parents décident de couper le cordon, certains parents organisent toute une cérémonie en brûlant le cordon à l'aide d'une bougie ! Cela peut être après plusieurs heures ou jours selon les désirs et envies et quand chacun est prêt !


Et vous ? Comment avez-vous coupé le cordon ?

Qu'avez-vous fait de votre placenta ensuite ?

Avoir un bébé lotus vous tenterait-il ? Et si oui pourquoi ?



(pour en savoir plus : lire l'article de May Ceallaigh sage-femme et spécialiste en baby lotus : https://nypost.com/2013/04/10/lotus-birth-craziest-trend-yet-dont-cut-that-umbilical-cord/ )

Voire aussi l'article :

https://www.lauriedaniel.org/post/le-clampage-du-cordon-ombilical

203 vues

Laurie Daniel

+33640204729

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés