Bébé n'aime pas le portage

« Mon bébé n’aime pas être porté dans un moyen de portage » C’est une phrase que j’entends souvent ! ( trop souvent !)


Il n’est pas rare que les parents soient persuadés des bienfaits du portage sur leur bébé mais à chaque tentative c’est la catastrophe... bébé pleure, crie se raidit et s’agite ... impossible de l’installer... Mais pourquoi donc un bébé n’aimerait pas le portage ?!


Et bien il existe de nombreuses raisons !



• Il a mal Une douleur ( tensions, reflux gastro œsophagien, coliques...)


• Il est inconfortable Une gêne : la position ne lui convient pas ou l’installation doit être améliorée ( jambes trop écartées, trop haut ou trop bas, bébé trop serré ou écrasé par le tissu ou le tablier ou au contraire pas assez maintenu !) revoyez l’installation !


• L’outil ne lui convient pas ou n’est pas adapté ( participez à un atelier de portage pour essayer différents modèles)


• Il est gêné par ses vêtements : pensez aux petits pieds qui manquent de place dans les pyjamas lorsque bébé est porté ! Aux vêtements trop serrés au niveau du ventre ! Il est aussi possible qu’il ait trop chaud contre vous !


• Vous lui communiquez votre stress ! Vous avez peur d’utiliser votre écharpe pour la première fois ? Vous êtes fatiguée ? Manquez de patience ? Soufflez et entraînez vous plusieurs fois à vide ! Une fois les mouvements de l’installation bien maîtrisés sans bébé ça sera plus facile avec ! N’hésitez pas à prendre un cours avec une monitrice pour vous accompagner !


• Vous êtes trop immobile ! Essayez de marcher, bercer ... pour apaiser bébé et prenez votre temps pour l’installer étape par étape


• Ce n’est peut être pas le bon moment ! Tout comme vous, bébé a des envies et des besoins ! Si à ce moment là il avait plutôt envie/besoin de manger ou de changer sa couche il risque de vous le faire comprendre !


• Il découvre le portage après un certain âge et n’est pas habitué à cette sensation nouvelle ! Portez le un peu chaque jour et augmentez progressivement la durée ...

Laurie Daniel

+212676333201

+33640204729

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés