Faut-il habituer bébé au biberon ?

Faut il habituer bébé au biberon . Que l’on souhaite simplement s’absenter quelques heures ou que l’on projette de reprendre le travail, la question de l’alimentation de bébé allaité en l’absence de sa maman pose question…


De nombreux parents reçoivent le conseil d’habituer le bébé au biberon très – trop - TÔT « Il faut l’habituer sinon il va le refuser » « Si il ne prend pas de biberon comment tu vas faire ? Tu vas être esclave ! ».... Cette question préoccupe beaucoup de jeunes mamans ... et c’est normal !

Alors, 1) Si bébé prend le sein, pas de raison de lui donner le biberon juste pour l’y habituer ! Le risque aujourd’hui est bien connu : confusion-préférence et sevrage précoce ... Votre bébé a besoin de perfectionner sa succion au sein et plus il est petit plus le risque est élevé !

2) Bébé n’accepte pas le biberon et il faut retourner au travail ?! Inutile de vous acharner à acheter tous les biberons du marché car le problème ne vient pas du modèle de biberon !

Aucun bib ne ressemble au sein et ne peut le remplacer!

Il y a cette texture nouvelle rigide et désagréable pour bébé, il y a la perte de contact corporel proche il y a une technique de succion différente et tout cela doit être apprivoisé en douceur ... Cela ne veut pas dire qu’il faut donner des biberons pour habituer bébé -> laissez le encore profiter du sein Au cours de mon expérience j’ai été très étonnée de constater que ... même les bébés n’ayant JAMAIS été allaité se mettaient à refuser le biberon au moment de la séparation !

J’ai remarqué que l’alimentation du bébé joue un rôle affectif et de nombreuses expériences l’ont démontré.

Autrement dit ce que votre bébé n’accepte pas c’est : • De devoir prendre un biberon si le sein est disponible • De recevoir du lait par une nouvelle personne Autrement dit : votre bébé doit s’habituer à la nouvelle personne puis au biberon avec elle et tout cela en douceur ! Donc inutile d’habituer au bib avec vous !


Je vous en parle plus en détail dans ma vidéo IGTV rdv sur instagram @laurie__daniel


Enfin, j’ai aussi le devoir de vous dire que OUI vous pouvez utiliser un autre contenant que le biberon ! Tasse, DAL au doigt, soft cup..

48 vues

Laurie Daniel

+33640204729

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés