• Laurie

La fièvre

La fièvre est un indicateur permettant de savoir que le corps humain se défend contre une attaque ! Voici ce qu'il faut savoir à ce sujet :


La température normale du corps humain : entre 36.1 et 37.8

Pour un nourrisson elle se trouve aux alentours de 37 ( 36.5 - 37.5)

Attention, les deux premiers mois, le système de thermorégulation du bébé est immature, il supporte avec difficulté les grandes variations.


Entre 37.8 et 38.3 on parle de fébricule ( petite fièvre )


La température du corps varie en fonction de :

- moment de la journée

- saison

- activité physique

- alimentation

...



Il faut différencier la fièvre ( symptôme d'une infection) d'une hyperthermie liée à d'autres causes ( agitation, chaleur...)


La fièvre signale que le corps est infecté , elle peut ou non être accompagnée d'autres symptômes ( frissons, courbatures, erytheme fébrile, maux de tête, fatigue, vomissements, nez qui coule, douleurs, perte d’appétit ...)


La fièvre est souvent diabolisée car redoutée des jeunes parents en raison des risque de convulsions lorsqu'elle est trop élevée ou mal supportée par le corps de l'enfant.


Cependant la fièvre est le signe que le corps fait son travail ! Ce qui est plutôt rassurant !


La fièvre n'est pas toujours supportée de la même façon, en fonction de l’agressivité du virus ou de la bactérie, ( elle est souvent plus élevée en cas d'infection bactérienne), de la réponse du système immunitaire, et d'un individu a l’autre...


Comment prendre la température ?


Avec un thermomètre électronique basique, placez la sonde dans un creux ( axillaire : sous le bras, ou poplité : derrière le genou ) et attendez qu'il sonne. Observez alors le résultat et ajoutez-y 0.5.

Par exemple un résultat de 38.2 est égal a une fièvre d'environ 38.7

La prise de température par voie rectale est plus fiable mais elle est intrusive et comporte un risque de blessure.


D'autres moyens existent : thermomètre sans contact, auriculaire, tympanique, tétine... (certains sont plus fiables que d'autres)


Conduite a tenir :


Bébé de moins de 3 mois = consultation en urgence

Bébé et enfants de plus de 3 mois = observation de l’état général, de l’évolution et l'apparition d'autres symptômes pendant 24 a 48h, consultation au besoin.


1) Découvrez l'enfant

2) Recouvrez - le très légerement en cas de frissons ( les frissons font chauffer le corps, ils auront tendance à faire monter la température, c'est pourquoi il faut les stopper)

3) Hydratez votre petit (lait maternel si bébé allaité non diversifié, eau pour pour les autres, avec priorité au lait maternel si l'enfant est allaite )

4) Faites du peau à peau, câlinez, portez...


A ne pas faire :

Donner un bain ou appliquer du froid

Faire de l'auto-médication

Paniquer


A savoir : Une hypothermie ( température en dessous de la norme) peut aussi être le signe d'une infection


Laurie Daniel

+212676333201

+33640204729

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés