Laurie Daniel

+212676333201

+33640204729

 Je réponds à vos questions

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés

Le potentiel sensoriel du nouveau-né

Les sens se développent dès la vie foetale, le toucher est le premier sens à se développer vers 2 mois de grossesse, nous savons d’ailleurs qu’à 5 mois de gestation, le futur bébé répond déjà au toucher. Apparaissent rapidement l’odorat et le goût, et enfin l’audition et la vue, ce dernier sens est aussi le moins développé à la naissance.

Savez-vous réellement quel est le potentiel sensoriel de votre foetus et de votre nouveau-né ?



La vision

C'est le sens le moins performant du bébé, cependant dès la vie foetale et à sa naissance, votre bébé est tout à fait capable d’ouvrir les yeux ! Les lumières fortes et les flash des appareils photo l’indisposent particulièrement, il faut dire que depuis toujours il n’a connu que la pénombre !

Bébé est attiré par les visages humains, surtout celui de sa maman qu’il aime contempler ! Le premier regard est d'ailleurs primordial, car votre bébé cherchera à capter votre attention en vous fixant des yeux afin de créer les premiers liens d'attachement ! Dans les deux heures qui suivent la naissance, sa vue est d'ailleurs décuplée pour lui permettre de mieux vous découvrir et de partir à la recherche du mamelon ( dont la couleur est foncé sur la peau plus claire afin de mieux l'orienter) .

Sa vision est flou et la perception des couleurs est imparfaite, cependant c’est à une distance d’une vingtaine de centimètre que votre bébé voit le mieux. Cette distance correspond à celle lorsque vous mettez votre petit au sein ! Vers deux à trois mois de vie la vision de bébé deviendra meilleure et même plus performante que la votre vers l’âge de deux ans !


L’audition

Dès la 28 ème semaine ( 6 mois de grossesse) l’audition apparait, c’est vers la 35ème semaine de grossesse ( 7 mois et demi) que les structures de l’oreille interne achèvent leur maturation. Le foetus entend mais ne localise pas les sons, il est capable de distinguer différents sons et même les mémoriser s’ils sont répétitifs. Entendre la voix de sa maman lui permet de savoir qu’il y a un autre monde dehors et de se familiariser avec cet environnement.

D’ailleurs, certains bébés ayant connu un son particulier répété lors de la grossesse sont capable de le reconnaître et surtout d’être apaisé avec ce son. Nous savons également la préférence des bébés pour les bruits blancs ( sèche cheveux, aspirateur…) leur rappelant les bruits de l’aorte.

Aujourd'hui nous savons avec certitude grâce à de nombreuses recherches ainsi que par l'utilisation d'électroencéphalogramme qu'un nouveau-né reconnait très bien la voix de sa maman dès la naissance !

En cas de doute, vous pouvez pratiquer à tout moment sur votre bébé un test de l’audition chez un médecin équipé du matériel de dépistage, afin de rechercher et prendre en charge une éventuelle déficience auditive.


Le toucher

Le premier sens à se développer in utero, vers 7 semaines de grossesse, les récepteurs de sensibilité apparaissent et arrivent à maturation à 30 semaines de grossesse ! Le foetus perçoit tous les mouvements de sa maman, c’est d’ailleurs grâce au toucher que s’établissent les premiers liens et la communication mère enfant.

La stimulation tactile est très importante, les caresses, le portage, le bercement sont des besoins essentiels du bébé qui lui permettent un bon développement psycho-affectif.

On remarque d’ailleurs un retard chez les enfants manquant de toucher et de relations affective précoce.

Le toucher est tune nourriture affective pour le bébé ! Par ce toucher, il sait qu’il est entouré, aimé et en sécurité ! Pensez au peau à peau, il peut être pratiqué dès la naissance et à tout moment, y compris avec un bébé prématuré, avec une assistance si cela est nécessaire.


L’odorat et le goût

Entre la 7ème et la 9ème semaine de grossesse, le futur bébé détecte déjà les saveurs du liquide amniotique et en reconnaît l’odeur. Le goût de votre lait sera d'ailleurs un rappel de son liquide amniotique, assurant une continuité logique.

Le vernix ( substance blanchâtre sur la peau de bébé) est d'ailleurs un excellent repaire olfactif car son goût et son odeur rassurent bébé ( ne baignez pas votre bébé les premiers jours pour préserver ces bienfaits ! ).

Cette capacité à reconnaître les goûts et odeurs est d’ailleurs essentielle pour la reconnaissance de son environnement. Un nouveau-né est très sensible aux odeurs. Evitez donc toute utilisation de produits parfumés sur vous et sur votre bébé, cela risquerait fort de la perturber.

D’ailleurs, il reconnaît très bien l’odeur de sa maman parmi les autres, il est aussi capable de distinguer l’odeur du lait de sa maman ! Lorsque pour des raisons médicales votre petit bébé est séparé, pensez à mettre un tissu avec l’odeur de sa maman près de lui, cela pourra lui être d’un grand réconfort.

Un nouveau-né préfère les goûts sucrés aux autres saveurs.

La tétée est un moment riche en éveil des sens et plaisir, le goût du lait maternel, l’odeur de la peau de sa maman, le contact tactile !


Votre nouveau-né communique à sa façon, découvrant le monde qui l’entoure ainsi que cette nouvelle vie, c’est en l’observant et en observant ces réactions que vous apprendrez à la connaître et donc le comprendre pour mieux l’aider.

Mes petits conseils pratiques :

Evitez toute sur stimulation, privilégiez un univers calme au contact de maman. Evitez d’avoir trop de visites, et de faire passer bébé dans beaucoup de bras différents.

Privilégiez les caresses, le bercement, le portage. Votre bébé se familiarisera progressivement avec son univers sensoriel et pourra ensuite l’explorer par le jeu !

#nouveaune

#bebe