Le vernix

Le vernix est un enduit blanchâtre qui recouvre le corps du nouveau-né à la naissance, il est absorbé et disparaît naturellement en quelques jours.


Il est composé de 80% d'eau, 10% de protéines et 10% de lipides ainsi que des vitamines et sels minéraux. Les lipides le rendent hydrophobe et permettent donc de protéger la peau d'une exposition prolongée à l'eau dans la vie utérine, pendant que la couche cornée de la peau se développe et se renforce.





Le vernix caseosa a de nombreuses fonctions pendant l'adaptation du bébé à un environnement extra-utérin :


1/ Il permet de favoriser la régulation de la température et fait barrière contre le froid (un nouveau-né passe d'un environnement à 37 degrés à une moyenne de 20 degré et son système de thermorégulation met plusieurs jours à s'adapter


2/ Il jouerait un rôle pour l'immunité naturelle et pour le développement du microbiote intestinal.


3/ Il fait barrière contre les microbes et substances toxiques présentent dans l'environnement (principalement sur les vêtements)


4/ Il nourrit la peau grâce à sa composition riche et grasse, il agit un peu comme une crème hydratante pendant que la peau s'adapte au milieu sec ! Il fait barrière et évite la déshydratation cutanée


5/ Il rassure, par son odeur et son goût connu du bébé et semblable au liquide amniotique et à la substance secrétée par les glandes situées sur les aréoles ( tubercule de montgomery) qui attire le bébé vers le sein.


Plus un bébé naît à terme et moins il a de vernix, c'est une protection importante pour les prématurés. En lavant trop rapidement votre bébé après la naissance, vous lui enlevez cette belle protection naturelle qui l'aide à s'adapter à son nouvel environnement. Vous avez le droit de retarder le bain de votre bébé !


34 vues

Laurie Daniel

+33640204729

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés