Laurie Daniel

+212676333201

+33640204729

 Je réponds à vos questions

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés

Les selles de bébé

A la naissance, les selles de bébé sont vertes foncées à noires, très collantes, visqueuses et sans odeur, il s’agit de résidus et de liquide amniotique ingérés in utéro, que l’on appel méconium (premières selles de bébé).



Très vite, l’aspect des selles va se modifier, elles vont devenir vertes, plus fluides au cours de la première semaine de vie.

Si bébé est nourrit au lait maternel : Ses selles vont s’éclaircir et vont devenir jaunes moutarde à jaune d’or, liquides d’aspect variés ( mousseuses, grumeleuses…).

Si bébé est alimenté avec du lait artificiel ses selles peuvent varier entre le brun et le vert et être plus épaisses et odorantes

La fréquence : entre 2 et 4 voire plus ( le bébé allaité peut évacuer une selle à chaque tétée et faire jusque 8 - 10 selles par jour ! )

A partir de 6 semaines, les selles se font plus rares : Bonne nouvelle ! Il ne fait généralement plus de selles la nuit ! Il peut faire une seule fois par jour voire tous les 2-3 jours et même jusque 10 jours pour les bébés allaités.

Tant qu’elles restent molles cela est normal ! Votre enfant peut se tortiller ou sembler montrer des difficultés à faire ses selles, cela n’est pas inquiétant !

Le rythme va ensuite se stabiliser jusque la diversification alimentaire. Au moment de l’introduction des nouveaux aliments solides, la fréquence, l’aspect et l’odeur des selles peuvent encore varier en fonction des repas de bébé.

Quand s’inquiéter ? En cas de selles : rouges, noires (présence de sang), blanches ou pâles (problème au niveau du foie), dures ou sèches.

Selles anormalement liquides et fréquentes ou accompagnées de vomissements ( gastro)