Laurie Daniel

+212676333201

+33640204729

 Je réponds à vos questions

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés

Maman, sais-tu pourquoi je me réveille la nuit ?

Maman, sais-tu pourquoi je me réveille la nuit ?

Tes amies, ta famille, ton entourage, tes collègues, la société te diront peut être que je dois dormir et que ce n'est pas normal que je ne "fasse pas mes nuits" !

On te conseillera peut être de me laisser pleurer pour que je m'habitue à dormir tout seul, on te dira de me donner un petit biberon bien épaissit qui soit disant me calera pour la nuit...

Tout d'abord, mes nuits ne sont pas les vôtres...moi je dors très bien, même si je me réveille !

A ma naissance, je ne connais pas les règles du temps, les aiguilles n'existent pas dans ton ventre, la seule chose qui rythmait mes journées était le battement de ton coeur...

Je comprends que tu puisses être fatiguée, ou te sentir épuisée voire démunie. face à cette nouvelle vie et ce nouveau rythme, surtout si tu n'y étais pas préparée ...

Mais il faut que tu saches...


Je vais te livrer quelques secrets que personne ne pensera à te dire...


Voilà pourquoi je me réveille la nuit :


- Pour manger (ou boire ) et grossir ( Le lait maternel est plus riche en graisse la nuit !)

- Pour faire mes besoins ...

- Parce que j'ai trop chaud ou trop froid et je ne suis pas capable de me couvrir ou découvrir seul

- Pour lancer et entretenir la lactation (les tétées de nuit sont plus stimulantes pour la lactation !)

- Pour assurer ma survie et mon besoin de sécurité ( toi, tu sais que la chambre à coucher est un lieu sûr sans danger, moi je ne le sais pas encore...)

- Pour m'assurer qu'un adulte est toujours là près de moi et veille sur moi ( j'ai peur que tu m'abandonnes, j'ai besoin de renforcer notre attachement, ces moments intimes la nuit sont justement des moments privilégiés...)

- Pour satisfaire mon besoin de succion, de contact et d'affection ( parfois la journée, tu es occupée...tâches ménagères, travail...la nuit je rattrape le temps perdu ! D'ailleurs pour m'endormir j'aime téter, cela m'apaise et me permet parfois d'évacuer mon trop plein d'énergie )

- Pour découvrir et mieux connaître le milieu qui m'entoure (j'ai besoin de connaître mon environnement de jour comme de nuit pour m'adapter à cette nouvelle vie et apprendre mon nouveau rythme jour-nuit)

- Parce que mon rythme de sommeil est différent du vôtre et que les réveils nocturnes sont physiologiques, même les adultes en ont ( que celui qui ne s'est jamais réveillé en pleine nuit pour boire, aller aux toilettes ou simplement changer de position se manifeste !)

- Parce que je ne sais pas encore comment me rendormir par mes propres moyens entre deux cycles de sommeil. (Il me faut un peu de temps pour trouver les ressources et la confiance nécessaires pour y parvenir)


Oui pour TOUTES ces raisons !!!


Voici donc un MESSAGE IMPORTANT, n'hésites pas à le partager à toutes les futures mamans et les jeunes mamans qui s'inquiètent des réveils répétés de leur petit et sont fatiguées :


Ces réveils sont physiologiques et normaux pour l'immense majorité des bébés, ils font partie de notre développement et nous permettent aussi de grandir !

En me laissant pleurer dans mon espace de sommeil vous m'apprenez que ce moment ( l'endormissement ) est une chose désagréable ( le pleure et la détresse ) ... vous, adultes capables de parler, de fuir, essayez donc de vous endormir dans un endroit associé à la peur la solitude et le mal-être...par exemple sur le fauteuil de votre dentiste ? (je n'ai rien contre les dentistes !)

En êtes vous capables ? Honnêtement...


Alors pourquoi exigez-vous donc cela de nous, les bébés ?

Lorsque je suis seul je pense que je ne suis peut être pas en sécurité, alors comment pourrais-je donc m'endormir avec le sentiment d'être en danger ?


Voilà donc qui explique la suite logique :

- Dans tes bras : je dors

- tu me pose : je me réveille immédiatement et pleure

- tu me prends : je me calme ou me rendors ...


Un bébé n'est pas programmé pour dormir seul dans un lit à barreaux et en position dorsale immobile, si nos ancêtres avaient procédé ainsi nous n'existerions sans doute pas car l'environnement était trop hostile et le petit humain trop dépendant physiquement ...certes les modes de vie ont changé dans une partie importante du globe mais les besoins des bébés sont restés les mêmes : primitifs et instinctifs !

D'ailleurs notre cerveau de nouveau-né va se développer, nos réflexes et nos peurs instinctifs vont peu à peu s'effacer et notre environnement va façonner la perception et la compréhension que nous avons de ce monde.

Les bébés ne sont pas des êtres capricieux et manipulateurs qui essayent de vous priver de sommeil....cessez donc de penser à notre place et voyez nous plutôt comme des êtres nouveaux sur cette terre, dépendants physiquement mais dotés de sens très développés qui nous guident, nous sommes intelligents et capables de savoir ce qui est bon pour nous, pour grandir et évoluer, c'est le désir de vivre, l'instinct de survie qui nous pousse ... acceptez de nous faire confiance ! Accompagnez-nous au lieu de chercher à nous dompter...

C'est donc à VOUS, vous TOUS ( société ) de vous adapter aux besoins des bébés et non l'inverse...


Quand le rythme imposé ne correspond pas à celui d'un bébé et que tu es fatiguée, ce n'est peut être pas à cause de moi...c'est à cause des impératifs de la vie...de ce rythme inadapté ou de ce mode de vie qui consiste à agir contre nature pour assurer toutes tes tâches ...( me poser dans un berceau toute la journée, te lever à 6h du matin pour travailler...)

Maintenant, voici quelques conseils, qui peut être pourront t'apaiser....

Tendrement, ton bébé.


Pour une moindre fatigue, l'allaitement et le cododo ( selon les règles de sécurité) sont vos meilleurs alliés. Répondre favorablement aux besoins de votre bébé ne lui donnera pas de mauvaises habitudes et ne le rendra pas plus capricieux mais au contraire, l'aidera à apprendre et à prendre confiance en ses capacités de façon sécurisée et sereine.

Les routines "systématisantes" ou le dressage au sommeil, principalement celles qui consistent à laisser pleurer bébé dans son lit sont contre-productives voire nocives au bon développement et l'épanouissement d'un bébé.


Alors de quoi un bébé a t-il besoin pour dormir ?

De la naissance à (environ) 3-6 mois :

D'une maman et de ses bras, son odeur ou son sein, de cette présence CONSTANTE et confiante. De proximité (entendre la respiration de ses parents favorise un meilleur sommeil : il est recommandé, selon l'OMS de faire dormir bébé dans la chambre parentale minimum les 6 premiers mois).

D'être porté la journée pour satisfaire son besoin de mouvements et donc pouvoir mieux dormir en position statique la nuit.

A partir de 3-6 mois :

Une présence maternelle adaptée, rassurante mais confiante et qui laisse à bébé la possibilité de se rendormir seul en n'intervenant pas trop vite au moindre réveil mais uniquement lorsque bébé en fait la demande ( en râlant par exemple ). Tout en restant proche et à disposition. Un environnement agréable et apaisant associé au bien être, des routines non systématiques (pas forcément dans le même ordre ni de la même façon). Et enfin de façon générale et universelle, quelque soit l'âge du bébé, (jusqu'à ce qu'il fasse ses nuits ) des parents qui puissent synchroniser leur rythme sur celui de leur bébé et s'adapter à leur enfant et non l'inverse, et qui n'aient donc pas d'attentes irréalistes concernant le sommeil de leur enfant....



A SAVOIR : Le biberon ou les bouillies ne feront pas dormir mieux bébé...(qui parmi vous dort mieux après un gros repas de fête indigeste et une journée sans efforts ?!)


A retenir : La succion au sein demande un effort et une concentration du bébé qui favorisent le sommeil !!!! Cela lui permet un apaisement avant de dormir. Le sevrage ne sera donc pas non plus la solution miracle ...


Vous n'avez à présent plus aucune excuse pour écouter les mauvais conseils des autres .... n'écoutez que votre coeur et votre bébé... Connaissez-vous donc un adulte qui a encore besoin de ses parents pour dormir ? NON ! Cela ne dure pas éternellement, tous les enfants finissent par "faire leurs nuits" ...


Laurie.






#sommeilbebe

#bebe

#nuitdebebe