• Laurie

Petit humain

Saviez-vous qu’il existe des catégories de « maternage » parmi les espèces animales ?




* les nidifuges *

Sont capables de marcher rapidement après leur naissance afin de suivre leur mère ! C’est le cas des éléphants, moutons, chevaux...


* les nidicoles *

Sont incapables de se déplacer et ont besoin de temps pour se développer et apprendre, mais peuvent rester cachés longtemps ( le lait de leur mère est plus gras) Ils ne quittent pas leur cachette avant d’être prêts ! Les félins, les loups, les oiseaux ...


* les marsupiaux et primates *

Sont immatures, ne peuvent pas se déplacer ni rester cachés seuls... Ils s’accrochent à leur mère en restant proche de leur source alimentaire tout en assurant leur sécurité !

L’être humain se trouverait dans cette dernière catégorie ! Entre le marsupial et le primate. Compétent au niveau sensoriel et instinctif mais totalement immature et dépendant physiquement ! Les bras de sa maman sont ses repaires, garants de sa survie ! Dans la société moderne on pousse l’être humain à modifier ce comportement instinctif en laissant le bébé seul dans un coin (comme les nidicoles) et en le nourrissant de façon espacée !

Hors cela ne fonctionne pas ! Fort heureusement l’environnement n’est pas hostile et le bébé humain est capable de s’adapter !

Cependant, n’oublions pas que le petit humain est le mammifère qui naît le plus immature comparé aux autres ! La première année il poursuit son développement hors du ventre de sa mère mais toujours sous sa protection physique et affective ! Parallèlement il s’ouvre au monde, aux autres membres de sa communauté, à son environnement dans une transition douce et progressive !

À présent, pensez vous que porter son bébé est une mauvaise habitude qui le rendra dépendant ou capricieux ?! (question qu’on me pose chaque jour!) Bébé est déjà porté pendant 9 mois in utero, pourquoi rompre une continuité logique ? Au lieu de laisser l’enfant évoluer à son rythme et dans une continuité naturelle ?!

Et si tout simplement on écoutait les besoins des bébés sans se poser de questions ? Que vous dit votre bébé ?!

« Porte moi maman ! Ne me laisse pas pleurer ! » . #portagephysio #maternageproximal

Laurie Daniel

+212676333201

+33640204729

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés