• Laurie

Proximité maman - bébé

Rooming-in (cohabitation maman-bébé ) et ses avantages

De plus en plus de maternités ferment leur nurserie, celle-ci étant réservée aux cas particuliers ( cas de force majeur !) Car, quand tout se passe bien la place du bébé est AUPRÈS DE SA MAMAN ! La cohabitation maman-bébé est d’ailleurs l’un des critère pour l’obtention du label IHAB ( hôpital ami des bébés)

1) Cela permet de connaître plus rapidement son bébé et donc mieux décrypter ses besoins ! 2) L’allaitement est donc favorisé ( + de tétées et allaitement aux 1ers signes d’éveil) Ce qui favorise la montée laiteuse et diminue le risque de difficultés d’allaitement !

3) Cela favorise l’autonomie et les compétences parentales ! Changer la couche, nettoyer le cordon ... des gestes que vous découvrez entouré(e)s de professionnels qui vous rassurent ! 4) Papa peut pleinement s’impliquer dès le début ! 5) Vote bébé ressent votre présence, il entend votre voix, sent votre odeur ... et cela le rassure et l’apaise ! Diminution du stress et renforcement de sa sécurité affective. Donc diminution des pleurs et bébé plus détendu ! 6) Diminution des troubles dépressifs du post partum et des troubles d’attachement —> Avoir des visites à la maternité n’est pas une excuse pour mettre bébé en nurserie ! La priorité c’est BÉBÉ ( et maman ) et non les visiteurs ! Régulez les visites si il n’y a pas d’horaires limites ( particulièrement au Maroc ) vous devez vous reposer et découvrir votre bébé dans une ambiance intime ! Exit les collègues de travail, les voisins ... —> Le repos n’est pas non plus une excuse ! Une étude a démontré que les mères ne dormaient pas plus lorsque bébé passait sa nuit en nurserie ! ( the impact of infant rooming-in on maternal sleep at night J Obstet Gyneco néonatal nurs 1988) .

Vous pouvez garder votre bébé contre vous, vous pouvez demander qu'on vous aide, vous pouvez vous reposer en même temps que votre bébé.

Certains cas justifient cependant de laisser bébé en nurserie : si l’accouchement a été particulièrement éprouvant ou que pour une raison ou une autre votre état de santé ne vous permet pas de garder bébé et que vous ne bénéficiez pas d’aide ( papa ...) pour s’occuper de lui. . #proximitemamanbebe #nursery #nurserie #roomingin

Laurie Daniel

+33640204729

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés