• Laurie

Récit, petite Asilah, née prématurément

Je suis tombée enceinte l’année de mes 21 ans de ma première fille, la grossesse se passait bien jusqu’aux 6 mois.

J’ai eu des pertes liquides vertes, étant jeune et n’ayant pas fait les cours de préparation à l’accouchement je ne me suis pas alarmée.




J’ai demandé conseils à la pharmacienne qui ma dit « que c’est connue ce genre de perte » le truc je pense c’est que je n’avais pas précisé la quantité.


J’ai laissé trainer 4 jours, jusque ce fameux 26 novembre ou je me suis levée instinctivement j’ai dis « aujourd’hui je vais consulter » entre temps je suis tombée sur une tâche de sang qui a confirmé mon idée d’aller consulter.


Je suis arrivée à 15h20 a l’hôpital, j’ai dit bêtement à la sage femme « je viens pour rien je sais je suis désolée » et elle après m’avoir ausculté

« on ne vient pas avec un col a 8 pour rien »..

et tout s’est enchaîné, je ne comprenais pas l’erreur que j’avais fait, pourquoi ce bébé (dont le sexe était une surprise) pointait le bout de son nez si tôt.


J’allais accoucher dans une clinique de niveau 1.... heureusement le Samu pédiatrique pour un hôpital de niveau 3 est arrivé quelques minutes avant que ma pepette naisse.


Ma chère et tendre Asilah est née a 18h40 donc à 28 semaines + 3jours elle pesait 1kg150 pour 36cm. Je ne vous mens pas que tout s’est enchaîné.. je ne l’ai réellement rencontrer que le lendemain en néonat dans le service de réanimation.


Je n’ai pas osé le peau a peau le premier jour.. j’étais apeurée.. elle a été hospitalisée pendant 2 mois, tout allait, excepté le fait quelle faisait beaucoup de bradycardies jusqu’à ce qu’ils trouvent la raison qui était d’épaissir le lait.


J’ai tiré mon lait pendant tout son séjour à l’hôpital mais je n’ai malheureusement pas réussit à la mettre au sein.. erreur de débutante, mal informée...


Ma fille a des leucomalacye periventriculaire, des taches au cerveau du au faite que j’ai eu des pertes vertes (qui s’avère être une infection).


Ma poupée va avoir deux ans le 26 novembre 2019, elle va très bien, parle très bien, excepté qu'elle ne se met pas encore debout seule donc ne marche pas. Elle est suivie dans un camsp* ( *Centre d'Action Médico Sociale Précoce ) , fais de la psychomotricienne et de la kiné chaque semaine.. ça viendra in shaa Allah.

Laurie Daniel

+33640204729

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés