• Laurie

Un bébé allait peut-il être en surpoids ?


Un bébé allaité EXCLUSIVEMENT ( rien d'autre que du lait maternel) ne peut PAS être en surpoids ou suralimenté...


1) Le bébé allaité s'alimente de façon autonome : mange lorsqu'il a faim et s'arrête de téter efficacement lorsqu'il n'a plus faim. Il peut arriver qu'un bébé mange un peu plus, lorsque la mère souffre de réflexe d'éjection fort ou que le bébé a un RGO par exemple


2) Le lait maternel a une composition PARFAITE ! Ni trop gras ni pas assez riche, peu importe ce que mange la mère...il évolue pendant la tétée, pendant la journée et avec le bébé !


3) L'allaitement maternel est un facteur de protection contre l'obésité ...

Le surpoids est la conséquence d'une alimentation déséquilibrée ! Cela n'est donc pas possible avec un produit physiologique et entièrement adapté au bébé...comme le lait maternel !


Alors pourquoi donc certains médecins parlent de surpoids ou d'obésité ? Parce que les taux sont en constantes augmentation et que l'ont considère que plus tôt cela sera pris en main et mieux c'est !

OUI ...euh sauf que...on pourrait en oublier la base... peut on mettre tous les bébés dans le même sac ?!


Peu de médecins savent qu'il existe plusieurs courbes de poids-taille en fonction de l'alimentation...Et puis comment peut ont évaluer si un enfant est en surpoids... surtout avant l'âge d'un an ? Age où une quantité importante d'enfants sont potelés, ou joufflus, et les bébés allaités n'y échappent pas !


Pouvons nous donc comparer leur morphologie, leurs besoins ou leur appétit à ceux d'un adulte ?

Mais comment en est-on arrivé là ?

L'industrialisation et l'arrivée des laits artificiels et autres céréales infantiles n'y sont pas pour rien... une quantité de lait mal dosée ou trop élevée peut conduire à une prise de poids anormale. La facilité du débit rapide d'un biberon va encourager l'enfant à manger plus que ses besoins...


Par ailleurs, le rythme alimentaire physiologique d'un nouveau-né est de manger très souvent de petites quantités ( logique ! In utero il était nourrit 24h/24 ! ).

Lorsqu'un bébé n'est pas allaité au sein, ce rythme est modifié, on donne de grosses quantités de lait espacées... ne correspondant absolument aux réels besoins de l'enfant ni de son rythme ...Certains parents utilisent les substances sucrées pour apaiser leur enfant et en font une mauvaise habitude...


Après la diversification, si les habitudes alimentaires ne sont pas adaptées, l'enfant allaité ou non peut casser sa courbe de poids autant dans un sens que dans l'autre, d'où l'intérêt d'avoir de bonnes informations et de ne pas non plus tomber dans la surmédicalisation d'une étape qui devrait être naturelle si les parents eux mêmes mangent sainement ... Et puis n'oublions pas que lorsque l'on regarde le poids d'un enfant, on doit aussi observer, son poids de naissance et sa taille car ils sont tous liés ! Sans oublier le paramètre "hérédité", des parents costauds auront plus de chance d'avoir un bébé costaud !


Bref ! C'est une question de bons sens tout ça !


Après un an, le bébé gambade, se dépense et s'affine, sa silhouette va progressivement se modifier et son petit ventre rond disparaître...Ne fixez pas trop la balance et regardez donc plutôt vos assiettes que le poids de votre bébé, car de bonnes habitudes alimentaires prise le plus tôt possible seront la garantie que votre bébé suive votre chemin...!


#allaitement

#laitmaternel

Laurie Daniel

+212676333201

+33640204729

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés