Restez connectés !

 Je réponds à vos questions

Laurie Daniel

+212676333201

+33640204729

- Soutien & accompagnement de la grossesse et du post partum Auxiliaire de puériculture

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés

Pourquoi lire, écrire, partager un récit de naissance ?

1) Il est la meilleure préparation à la naissance !

Lire des récits de naissance positives est la meilleure façon de se préparer à donner soi-même naissance. En effet, les femmes d'aujourd'hui sont beaucoup trop exposées à des récits négatifs (ou même sordides! Phénomène de mode oblige, scénario catastrophe des séries télé !) C'est donc à partir de ces récits qu'elles se font leur propre idée et fabriquent une image de leur futur accouchement. C'est donc cette image (agréable ou terrifiante) qui influence en quelques sortes la façon dont la femme donnera elle-même naissance.

"Si vous n'avez jamais entendu parler du travail et de l'accouchement de manière positive, vous n'êtes pas la seule dans ce cas. L'un des secrets les mieux gardés, est que l'enfantement peut être une expérience fortifiante et extatique."

"Quand on parle de naissance, tant d'histoire horribles circulent qu'il devient difficile de croire qu'accoucher puisse être une expérience bénéfique" Ina May Gaskin, Le guide de la naissance naturelle.

Effectivement si on nous dit qu'accoucher va faire mal, on se préparera systématiquement à avoir mal, (une sorte de conditionnement à la douleur !) si au contraire on sait que cela ne fait pas mal on se préparera différemment ! La façon d'accueillir la douleur peut considérablement la changer, la diminuer, voire la supprimer !

C'est pourquoi une future maman doit s'imprégner avant tout de récits positifs afin de se forger une image solide de la naissance comme une belle aventure et non comme  un rite de souffrance obligatoire !

2) Il permet une autre approche de la naissance, plus humaine.

Dans la continuité, le récit de naissance permet de s'enrichir de l'expérience d'autres mamans, de s'informer, d'apprendre ! Et même si les techniques ou les détails un peu sanglants peuvent faire partie d'un récit, c'est d'avantage l'aspect humain qui est mis en avant. Le récit attire notre attention sur le contexte, sur ce que ressent la femme, le couple et parfois la sage-femme ou la doula qui sont présentes.

C'est l'histoire de façon globale qui permet de se rappeler que derrière chaque naissance il n'y a pas que "épisiotomie" "déchirure" "forceps" "péridurale""monitoring"...mais qu'il y a avant tout une femme, un bébé, une famille, des professionnels...

3) Il est un souvenir précieux, une prise de conscience et un moyen de regard sur ce qu'on a accompli !

Pouvoir le lire, le relire, prendre du recul et revivre cette naissance de l'extérieur. Pour mieux la comprendre, parfois pour ne pas avoir de regrets quand cela ne s'est pas déroulé comme on l'attendait, pour clôturer le chapitre ou simplement pour en tirer les points positifs qui permettront de ne pas rester sur un mauvais souvenir.

Parfois cela permet aussi de partager, de se confier et d'avancer pour aller mieux quand c'est trop difficile.

Le récit peut également aider à cheminer pour mieux se préparer aux naissances suivantes.

 

Au contraire il peut aussi prolonger cette naissance incroyable dans son coeur, sa mémoire, pour la revivre dans ses souvenirs encore et encore et prendre conscience de sa grandeur, de sa beauté et du chemin parcouru. Un formidable rappel de ce moment unique, afin de ne pas oublier afin de transmettre.

 

4) C'est un fabuleux cadeau que vous faites à votre enfant.

Peu de personnes savent aujourd'hui comment elles sont nées et pourtant, la façon dont nous naissons influence grandement notre vie .

Offrir le récit de sa naissance à son enfant c'est lui offrir un cadeau précieux qu'il gardera toute sa vie ! Qu'il appréciera quelque soit son âge, les enfants posent parfois beaucoup de questions sur leur naissance qui reste un évènement mystérieux pour eux. C'est aussi pouvoir transmettre à sa fille, à sa belle-fille à ses petits enfants, un bout de leur histoire, un vrai récit, celui d'une naissance d'un point de vue humain et pas seulement un "oh qu'est ce que j'ai souffert, prépare toi à vivre un moment horrible" ! Le récit est un peu le gardien de la mémoire familiale, il peut influencer les naissances des générations futures ! L'histoire du point de départ d'une nouvelle vie graver sur le papier.

Vous souhaitez vous aussi partager votre récit de naissance ? Envoyez-le moi à laurie-atelierperinatal@hotmail.com , votre récit sera publié dans la rubrique "témoignages" !