Restez connectés !

 Je réponds à vos questions

Laurie Daniel

+212676333201

+33640204729

- Soutien & accompagnement de la grossesse et du post partum Auxiliaire de puériculture

Crédits photos : Marion Leuger, Oumayma El Amrani, Sara Chekhi, Laurie Daniel - tous droits réservés

Lait maternel

Un lait qui nourrit mais pas que...

C’est un fait, aujourd’hui les vertus du lait maternel ont largement été démontrées et on ne reviendra pas là dessus ! Cependant je tenais à vous faire partager quelques usages, parfois insoupçonnés de ce précieux lait qui est bien plus qu’une simple nourriture !

Dans cet article vous allez donc découvrir les talents cachés du lait maternel, mais le lait humain, on l'aime avant tout parce que :

Il est gratuit !

 Il est naturel à 100% et bio !

Il est écologique (zéro emballage, zéro déchet !)

Il est accessible ! (Nul besoin de courir les pharmacies ou les boutiques !

Il est à portée de main!)

Il convient à toute la famille !

Il est parfait !

Découvrons à présent ses pouvoirs magiques !

Le lait c'est bon pour la peau !

Une lotion pour une peau douce :

 

Dans l’eau du bain de bébé, un peu de lait maternel protège et hydrate sa peau fragile alors pensez-y !

Certaines mamans fabriquent même leur propre savon de lait maternel ! Et oui il n’y a pas que le lait d’ânesse qui donne la peau douce !

N’hésitez pas à vous en servir également, il vous procurera une peau parfaite ! De récentes études ont même démontrées que le lait maternel avait des effets bénéfiques sur l’acné, que ce soit celui de votre ado ou celui de votre nourrisson !

 

Pour les bobos :

Piqure de moustique, brûlure, coup de soleil, bouton de varicelle, écorchure, petit bobo, érythème fessier… Pas de soucis, le lait maternel est un remède parfait pour faciliter la cicatrisation, apaiser les démangeaisons et désinfecter la plaie naturellement ! Faites en profiter toute la famille c’est un remède très efficace !

Pour la circoncision, le lait maternel peut être mis sur la plaie pour une belle cicatrice !

 

Pour tous ces soins : mettez un peu de lait maternel frais sur une compresse et nettoyez puis laissez le lait sécher à l’air libre sur la peau ou dans certains cas sous une compresse !

 

Astuce

Pour les croûtes de lait de bébé : Tirez votre lait et laissez le reposer une nuit, le lendemain, récupérez la partie grasse huileuse du lait et lavez la tête de bébé avec ! Vous pouvez aussi masser tout le corps de bébé, qui a souvent la peau sèche les premières semaines de vie!

 

Le lait c'est bon pour la santé !

Tout le monde le sait, les bébés tombent aussi malade !

Rhume, rhino, otite, conjonctivite…

Vous ne comptez plus le nombre de lavage de nez au sérum physiologique !?

Remplacez le sérum physiologique de la pipette par du lait maternel fraîchement recueillie et lavez le nez de votre bébé avec, en plus de nettoyer et désobstruer les narines, votre lait va apporter ses facteurs anti infectieux et anti bactérien ! De quoi faire la guerre au nez qui coule !

Pour les yeux, imbibez une compresse stérile et nettoyez l'oeil délicatement de l'intérieur vers l'extérieur, vous pouvez aussi l'utiliser comme un collyre, directement dans l'oeil, pour les oreilles, instillez quelques gouttes de lait délicatement dans l'oreille plusieurs fois par jour.

Et n’oubliez pas, ces conseils s’appliquent aussi bien à bébé qu’à toute la famille!

A commencer par vous ! Nombreuses sont les mamans allaitantes à la recherche d'un médicament compatible pour soulager un rhume…pensez à votre lait mesdames, un bon lavage de nez au lait, exactement de la même façon que pour bébé et vous pourrez de nouveau respirer !

Si votre ainé fait une gastro,faites lui boire un verre de lait maternel par jour et même plus (le lait maternel c'est sans modération!)  son système digestif vous dira merci !

Un cordon sain au naturel !

On a toutes entendu des conseils divers et variés concernant les soins de ce fameux cordon ombilical, certaines astuces plus naturelles que d’autres ont fait leurs preuves, cependant, l’efficacité et les propriétés du colostrum et du lait maternel sur le cordon le place en tête de classement des meilleurs soins !

Procédez au nettoyage en remplaçant simplement l'antiseptique par votre lait !

Les soins post partum aussi…

Déchirure, épisiotomie, cicatrice de césarienne…(appliquez un peu de lait pour nettoyer et cicatriser).

Pensez également à vos seins, en cas de crevasses mammaires ( massez le mamelon crevassé avec quelques gouttes de lait, cela aidera la mamelon à cicatriser et c'est 100% comestible pour votre nouveau-né, ne nécessite aucun rinçage contrairement à certaines crèmes anti-crevasses...!)